
Publication du ministère des affaires étrangères israélien, qui soutient que le journaliste gazaoui Motasem Ahmed Dalloul est un faux journaliste basé en Pologne. © X / IsraelMFA
Une fausse information du ministère des Affaires étrangères israélien contre un journaliste gazaoui : le 23 novembre, le compte officiel du ministère a accusé Motasem Ahmed Dalloul d'être un faux journaliste qui n'aurait pas couvert la guerre depuis Gaza, mais plutôt depuis la Pologne.
Une accusation étrange, car depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, ce journaliste palestinien comptant près de 200 000 abonnés, qui travaille notamment pour le média Middle East Monitor, n'a cessé de publier depuis son compte sur X des images de lui depuis l’enclave, filmant et diffusant la destruction à Gaza.
"196 900 followers trompés par un faux 'journaliste' prétendant être à Gaza", soutient toutefois le ministère des Affaires étrangères israélien dans une publication sur X le 23 novembre, vue plus de deux millions de fois. La preuve, selon l’institution : la nouvelle fonctionnalité de localisation des comptes sur X, qui aurait "révélé que sa véritable localisation est la Pologne".
Motasem Ahmed Dalloul est bien basé à Gaza
Depuis le 22 novembre, le réseau social X a effectivement mis en place une fonctionnalité permettant d'identifier le lieu où chaque compte est basé géographiquement. Cette nouvelle fonctionnalité, pensée comme une démarche de transparence de la part de la plateforme, indique que le compte de Motasem Dalloul est basé en Pologne. Selon X, Motasem Dalloul serait par ailleurs "connecté via" l'App store localisé au Royaume-Uni.

C'est sur cette seule base que le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé que Motasem Dalloul ne se trouverait pas à Gaza, ajoutant que "les informations provenant de Gaza sont fausses et peu fiables". De nombreux comptes pro-israéliens sur X ont également dénoncé la prétendue manipulation du journaliste palestinien.
En réalité, Motasem Ahmed Dalloul est bien situé à Gaza, comme il l'a lui-même rappelé dans deux vidéos (ici et ici) publiées sur X en réponse à la publication du ministère des Affaires étrangères israélien.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixDans l'une des deux vidéos, on peut le voir dans un paysage en ruines, entouré de tentes de fortune et de tours endommagées. "Pour ceux qui affirment que je tweete et poste depuis la Pologne, dites-moi si vous pouvez reconnaître de tels bâtiments", déclare-t-il. Notre rédaction n'a pas pu géolocaliser précisément le lieu où a été filmée la vidéo, mais le paysage de ruines et de tentes est bien caractéristique de la bande de Gaza, et non de la Pologne.
Certains comptes ont tout de même prétendu que sa vidéo était en réalité un montage, ou que le décor avait été généré par IA. Il est toutefois possible de retrouver des paysages identiques dans deux vidéos récemment publiées sur son compte, comme l'a repéré le média de fact-checking italien Open.

Une nouvelle fonctionnalité sur X pour plus d'"intégrité"
Interrogé le 24 novembre par la rédaction des Observateurs de France 24, Motasem Dalloul a indiqué se trouver plus précisément dans le quartier de Zaytoun, à Gaza-ville. Le lendemain, il a également publié une courte vidéo de lui avec en arrière-plan un camp de tentes à Gaza sous la pluie.
Alors comment expliquer la localisation par X de Motassem Dalloul en Pologne ? La nouvelle fonctionnalité du réseau social, annoncée le 22 novembre par le responsable produit de X, Nikita Bier, a été présentée comme une nouvelle "garantie" de "l'intégrité" des discussions sur la plateforme, afin de permettre "aux utilisateurs de vérifier l'authenticité du contenu qu'ils consultent sur X".

En un clic, il est désormais possible d'en savoir plus sur l'endroit où est basé un compte et d'où il se connecte. Mais ces données doivent être analysées avec précaution : la plateforme indique elle-même dans cet onglet que le pays indiqué "peut être influencé par un voyage récent ou un déménagement temporaire", précisant également que "ces données peuvent ne pas être exactes et peuvent changer périodiquement".
Les raisons, encore peu transparentes, semblent être multiples : l'utilisation d'un VPN, système qui permet une activité en ligne plus privée et sécurisée en permettant de se localiser virtuellement dans un autre pays, peut par exemple être source d'erreur.
Le journaliste italien spécialiste en vérification David Puente a expliqué sur X qu'un compte qu'il venait de créer depuis l'Italie avec un VPN le localisant au Royaume-Uni avait été localisé par X dans ce dernier pays.
X met en garde sur le fait que l'usage d'un VPN peut perturber sa nouvelle fonctionnalité (voir ci-dessous), mais l'avertissement ne semble pas toujours être au point. De son côté, Nikita Bier a indiqué que "quelques petits problèmes" de données "restaient à régler" d'ici au 25 novembre.

Une "e-sim de Pologne"
Concernant Motasem Dalloul, l'explication pourrait encore être différente : le journaliste a expliqué à notre rédaction avoir utilisé une carte e-sim (numérique et non physique) originaire de Pologne : "Je suis connecté à Internet via une e-sim de Pologne, car nous n'avons pas d'accès Internet correct à Gaza depuis qu'Israël a détruit toutes les infrastructures de communication".
La connexion via cette carte au réseau mobile polonais depuis Gaza – une zone au réseau très instable – pourrait expliquer pourquoi une telle erreur a été affichée par la nouvelle fonctionnalité de X, même s'il s'avère compliqué de déterminer la manière exacte dont X détermine la localisation de ses utilisateurs.
Quant aux informations sur son compte connecté à l'App Store au Royaume-Uni, Motasem Dalloul a précisé auprès de notre rédaction qu'il a étudié dans le pays entre 2011 et 2012, au moment où il a créé son compte X (Twitter à l'époque).
Ce problème lié à l'effondrement des télécommunications à Gaza a également touché d'autres comptes palestiniens. Le média Libération a notamment indiqué que le compte du vidéaste Saleh al-Jafarawi, qui a filmé la guerre dans l'enclave depuis octobre 2023 et a été tué à Gaza en octobre 2025, apparaissait notamment comme étant utilisé depuis l’Europe.
