logo

Mondial 2026 : les chapeaux et les modalités du tirage au sort publiés par la Fifa
La Fifa a dévoilé mardi les quatre chapeaux dans lesquels seront placés les noms des 48 qualifiés, ainsi que les modalités du tirage au sort du Mondial 2026 de football organisé au Mexique, au Canada et aux États-Unis, qui aura lieu le 5 décembre à Washington.
Ce trophée sera remporté par le vainqueur de la Coupe du monde 2026. © Fabrice Coffrini, AFP

La Fifa a dévoilé, mardi 25 novembre, les quatre chapeaux dans lesquels seront placés les noms des 48 qualifiés, ainsi que les modalités du tirage au sort – le 5 décembre à Washington –, du Mondial 2026 de football organisé au Mexique, au Canada et aux États-Unis.

Selon ces modalités, les quatre premières équipes au classement Fifa, l'Espagne, l'Argentine, la France et l'Angleterre, sont toutes placées dans le premier chapeau avec les trois pays hôtes, et elles ne pourront pas se rencontrer avant les demi-finales si elles terminent premières de leurs groupes.

Le tirage au sort commencera avec les 12 équipes du chapeau 1, parmi lesquelles l'Allemagne, qui a sauvé in extremis son statut de tête de série, toutes réparties dans les groupes de A à L. La procédure se poursuivra "ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre", explique la Fifa. 

Il reste six billets à attribuer pour le Mondial parmi les 18 nations encore en course dans le cadre de barrages, qui ne s'achèveront que fin mars. "Les deux futurs vainqueurs du tournoi de barrage de la Fifa et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d'office placés dans le chapeau 4", indique encore l'instance.

L'Italie – quatre fois vainqueur de la Coupe du monde et 12e au classement Fifa, mais barragiste cette année – pourrait ainsi se retrouver, en cas de qualification, dans le quatrième chapeau comme l'équipe à éviter.

"Si le tirage au sort détermine l'identité des équipes qui s'affronteront durant la phase de groupes, le calendrier des matches mis à jour, comprenant notamment les stades et les horaires des coups d'envoi, sera confirmé le samedi 6 décembre", note enfin la Fifa.

Les quatre chapeaux :

Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, République de Corée, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d'Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du tournoi de barrage de la Fifa 1 et 2.