logo

Open d’Australie : Roger Federer balaye Jo-Wilfried Tsonga

Le Suisse Roger Federer s’est qualifié pour les quarts de finale de l’Open d’Australie en battant nettement le Français Jo-Wilfried Tsonga en trois sets (6-3, 7-5, 6-4). L’ancien numéro 1 mondial affrontera en quarts le Britannique Andy Murray.

Il n’y a plus de Français en lice à Melbourne. Le dernier d’entre eux, Jo-Wilfried Tsonga, s’est fait sortir par Roger Federer en huitièmes de finale lundi (6-3, 7-5, 6-4). Le Manceau a été dépassé par le Suisse, qui s’offre un quart de finale face à Andy Murray. Quadruple vainqueur de l'Open d'Australie (2004, 2006, 2007, 2010), le Bâlois accède ainsi pour la 11e année consécutive aux quarts de finale à Melbourne. Face à Murray, il disputera son 41e quart en Grand Chelem, et égale le record de l'ère Open (depuis 1968) détenu par l'Américain Jimmy Connors.

Jo-Wilfried Tsonga nourrissait pourtant beaucoup d’espoir face à Federer, qu’il avait battu lors de leur dernière confrontation (l'an dernier à Roland Garros, NDLR). Mais à l’Open d’Australie, le Suisse n’a jamais perdu face au Français en trois oppositions (2010, 2013 et 2014, NDLR). L’an dernier, c’était déjà le Suisse qui avait mis fin au parcours du Manceau.

"Il faut vraiment pratiquer son meilleur tennis face à Jo pour l’emporter", a déclaré Federer à l’issue de sa victoire. "J’ai dicté le rythme, j’ai fait un match très solide et je suis très content de la façon dont cela s’est passé ce soir."

Visiblement revigoré, Roger Federer n’a toujours pas perdu le moindre set depuis le début de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Le numéro 6 mondial n’a pas laissé la moindre chance à Tsonga qui n’a eu qu’une seule occasion de prendre le service du Bâlois, mais sans succès. De son côté, Federer a été solide dans tous les compartiments du jeu, ce qui lui permet d’aborder son quart de finale face à Andy Murray dans les meilleures conditions.

Andy Murray retrouve Roger Federer à Melbourne

L'Écossais a, lui, connu un peu plus de difficulté lundi face à un autre Français, Stéphane Robert (6-1, 6-2, 6-7, 6-2). Robert avait écrit l'histoire à 33 ans en devenant le premier "lucky loser", c'est-à-dire un joueur repêché dans le tableau principal après avoir échoué lors des qualifications, à atteindre les huitièmes de finale à Melbourne. Mais la marche suivante, contre le numéro 4 mondial, était trop haute. Aucun "lucky loser" n'a jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem et ce n'est de toute évidence pas un hasard.

Stéphane Robert, qui avant ce mois-ci n'avait jamais dépassé le deuxième tour dans un des quatre tournois majeurs du circuit international, a cependant gagné le respect du public australien pour sa détermination à ne jamais lâcher le morceau. Car le Français aurait simplement pu laisser couler après la perte des deux premiers sets face à Murray. Mais il s'est accroché et est parvenu à faire perdre à l'Écossais son premier set du tournoi. Rien de grave toutefois pour Murray, qui retrouvera donc Federer en quarts de finale. L'an dernier, l'Écossais avait justement éliminé le Suisse au terme d'un match haletant (victoire en 5 sets en demi-finale, NDLR).