logo

Homosexualité : l'ancien footballeur Thomas Hitzlsperger brise un tabou

En révélant son homosexualité, l'ancien international allemand Thomas Hitzlsperger est devenu le premier footballeur de renom à faire son coming-out. Jeune retraité, il veut faire avancer la question de l'homosexualité dans le sport professionnel.

Alors qu'il vient tout juste de mettre un terme à sa carrière après 12 saisons professionnelles dans les plus grands clubs européens (Aston Villa, Stuttgart, Lazio Rome, West Ham, Everton), Thomas Hitzlsperger a décidé d'enfin se libérer d'un secret. Cet ancien joueur de football âgé de 31 ans révèle aujourd'hui son homosexualité.

Dans un entretien  paru jeudi 9 janvier dans le magazine allemand "Die Zeit", il affirme vouloir faire avancer la cause gay : "Je déclare mon homosexualité, parce que je veux faire avancer la question de l'homosexualité dans le monde du sport professionnel". L'ancien milieu de terrain aux 52 sélections avec la Mannschaft veut avant tout lancer un message à l'encontre des homophobes qui "comptent un opposant de plus" et aider désormais les jeunes footballeurs homosexuels. "Ils peuvent voir sur la base de mon expérience et sur celle de quelques rares autres que oui, on peut d'un côté être homosexuel et de l'autre un footballeur à succès, ça doit leur donner du courage", explique-t-il.

Thomas Hitzlsperger, champion d'Allemagne en 2007, avoue toutefois que ce secret n'a pas toujours été facile à porter au sein des différents clubs pour lesquels il a joué. "En Angleterre, en Allemagne ou en Italie, la question de l'homosexualité n'est pas prise au sérieux, surtout pas dans les vestiaires", a-t-il ainsi expliqué tout en ajoutant qu'il ne connaissait pas personnellement d'autres footballeurs gays.

"Une décision courageuse"

Cette prise de parole de l'ex-international a été salué dans le milieu du football allemand où l'homosexualité est encore un grand tabou. Son compatriote Lukas Podolski a estimé sur son compte twitter qu'il s'agissait "d'une décision courageuse et juste. Son annonce est un signal important pour notre époque". Le sélectionneur allemand Joachim Löw a aussi déclaré qu'il espérait que "cette révélation aidera tout le monde à aborder le sujet avec plus de décontraction".

"Nous vivons dans un pays où l'on ne doit pas avoir peur de dévoiler sa sexualité, mais seulement craindre l'intolérance", a souligé de son côté Christian Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait elle-même invité les sportifs homosexuels à ne plus se cacher il y a quelques mois.

Thomas Hitzlsperger a attendu sa retraite sportive pour faire cette déclaration. Rares sont les sportifs encore en activité à faire leur coming-out. Fin avril 2013, le basketteur Jason Collins était devenu le premier sportif  d'un sport d'équipe majeur aux États-Unis à révéler son orientation sexuelle. Quelques mois plus tard, c'était au tour du plongeur britannique Tom Daley, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012, de faire la une des médias en assumant son homosexualité.

Avec dépêches AFP