Des intempéries ont encore frappé dans la nuit le Finistère où un petit fleuve côtier est repassé en vigilance rouge "crues" dans la nuit avant de repasser à l'orange. La tendance est plutôt à la stabilisation, voire la baisse des cours d'eau.
Une partie de la Bretagne vit toujours les pieds dans l'eau. Les intempéries continuent de frapper le Finistère toujours en vigilance orange "crues", mais la tendance est plutôt à la stabilité de l'écoulement des eaux.
Dimanche matin un nouveau débordement a eu lieu à Quimperlé, une commune du sud Finistère où se rejoignent deux affluents qui forment le petit fleuve côtier de la Laïta, dont les eaux ont légèrement à nouveau dépassé les 4 mètres, provoquant des débordements d'une quinzaine de centimètres, a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Morlaix, Philippe Loos, qui assure la permanence pour le département.
La vigilance rouge a été activée par Vigicrues sur ce petit fleuve côtier dans la nuit, en prévision de fortes précipitations, avant finalement d'être levée dimanche matin.
Dans le reste du département il a été constaté un "très très léger débordement" à Quimper et "ailleurs les rivières sont restées dans leur lit" car malgré les précipitations de la nuit, la baisse des coefficients de marées aide à évacuer l'eau, a-t-il ajouté.
"Stabilité de l'écoulement des eaux"
Sans parler encore de décrue "les cours d'eau baissent et il y a une stabilité de l'écoulement des eaux", a-t-il relevé, tout en prévenant que de nouvelles précipitations sont attendues dans la journée avec des vents forts.
Quelques vagues seront alors susceptibles de venir lécher quelques habitations du bord de mer dans le sud du Finistère, à Combrit et Treffiagat, où le cordon dunaire a été très fortement endommagé par les intempéries de cette semaine, a noté M. Loos.
À Treffiagat, des travaux de consolidation sont en cours avec une pelleteuse pour tenter de boucher les brèches à un endroit où le niveau des dunes a baissé de quatre mètres et le sentier littoral a disparu, a constaté un correspondant de l'AFP.
Dans le département voisin du Morbihan, les sentiers côtiers ou les promenades de bord de mer ont aussi été touchés et la préfecture recommande "instamment de ne pas s'approcher de ces sites tant que le risque existe".
Les départements du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique sont toujours en vigilance orange "crues" dimanche.
Avec AFP