Une explosion s'est produite à bord d'une embarcation transportant, au large des côtes australiennes, 49 migrants qui seraient d'origine afghane. Un premier bilan fait état de trois morts, de deux disparus et de dizaines de blessés.
AFP - Trois personnes sont mortes et deux autres portées disparues après une explosion à bord d'un bateau de réfugiés au large du nord-ouest de l'Australie, qui a également fait plusieurs dizaines de blessés, a indiqué jeudi la police locale.
Le navire était en train d'être remorqué par un bâtiment de la marine australienne, après avoir été intercepté, lorsqu'une explosion s'est produite dans la salle des machines, a déclaré le sergent de police, Greg Lambert. Il a précisé que le nombre de blessés n'était pas établi.
Selon des informations données par un porte-parole de l'hôpital Royal de Darwin et rapportées par la chaîne ABC, trois personnes ont trouvé la mort alors que 46 personnes au total auraient été blessées.
Le bateau transportait en tout 49 réfugiés, qui seraient originaire d'Afghanistan, selon la police.
Le ministre de l'Intérieur, Bob Debus, a indiqué que le navire était remorqué jusqu'à un centre de rétention sur l'île de Christmas, à 2.600 km au nord-ouest de l'Australie.
"Les agences de contrôle aux frontières ont rapporté qu'il y avait eu une explosion ou un feu important à bord de ce bateau", a-t-il déclaré.
Six bateaux transportant en tout 250 immigrés illégaux ont été interceptés ou ont atteint les côtes de l'Australie depuis janvier. L'opposition a accusé le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre, Kevin Rudd, d'être à l'orgine de cette "envolée", à cause d'un assouplissement de la politique d'immigration.