logo

Football, basket, tennis … les six exploits de l'année

En 2013, les sportifs français nous ont offert de belles émotions. Des terrains de basket-ball, aux mers du globe, en passant par les courts de Wimbledon, jusqu'aux routes du Tour de France, de grands champions se sont révélés aux yeux du public.

- Tony et sa bande, au sommet de l'Europe

L'équipe de France masculine de basket a remporté le 22 septembre le premier grand titre de son histoire en survolant la finale de l'Euro-2013 face à la Lituanie (80-66), à Ljubljana, en Slovénie. Les Français ont joué comme dans un rêve pour succéder aux Espagnols, qui les avaient vaincus en finale de l'édition précédente, en 2011.

C'est le troisième titre européen pour le basket français dans son ensemble, avec les victoires de l'équipe féminine en 2001 et 2009. L'équipe masculine aura dû attendre son 36e Championnat d'Europe - un record - pour enfin être sacrée. Ce titre est une récompense méritée pour la génération de Tony Parker, lequel disputait son 7e Euro et a toujours au moins atteint les quarts de finale.

- Marion Bartoli, reine de Wimbledon

Marion Bartoli s'est imposée en finale de Wimbledon, le 6 juillet, face à l'Allemande Sabine Lisicki (6-1, 6-4). À 28 ans, l’Auvergnate est devenue la troisième Française depuis le début de l’ère Open, en 1968, à gagner l’un des quatre tournois du Grand Chelem après Mary Pierce et Amélie Mauresmo.

Quelques semaines plus tard, la championne a créé la surprise en annonçant sa retraite sportive. Victorieuse du tournoi dont elle avait toujours rêvé, Marion Bartoli a ensuite expliqué qu'elle ne pouvait plus supporter les blessures à répétition. Selon elle, Wimbledon l'a aidé à atteindre son meilleur niveau, mais lui a aussi fait beaucoup de mal physiquement et mentalement.

- Les Bleus qualifiés in extremis pour le Mondial-2014

Après avoir été dominés 2-0 au barrage aller, les Bleus ont réussi l'exploit, le 20 novembre, de s'imposer 3 buts à 0 sur la pelouse du Stade de France, face à l'Ukraine. L’équipe de France s'est qualifiée dans la douleur pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais elle a su montrer de la hargne.

Les Tricolores ont sans aucun doute signé l'une des pages les plus marquantes de leur histoire. Personne ne croyait réellement aux capacités de rebond et de réaction d'une équipe totalement à côté de son sujet à Kiev. Mais elle a réussi à renverser la situation dans une ambiance de feu rarement vue au Stade de France.

- François Gabart, le roi des mers

En remportant à 29 ans la 7e édition du Vendée Globe, François Gabart est devenu le plus jeune skipper à inscrire son nom au palmarès. En bouclant le tour du monde en 78 jours, il a aussi battu le record de Michel Desjoyeaux (84 jours).

Une incroyable performance que les amoureux de la voile sont venus saluer comme il se doit lors de son arrivée le 27 janvier. Le long du chenal des Sables-d'Olonne, des milliers de personnes se sont rassemblées pour accueillir le héros des mers. Alors que le jeune navigateur franchissait la ligne d'arrivée, ce sont des feux d'artifice et le son des cornes de brume qui ont accompagné son exploit.

- Christopher Froome domine les routes de France

Le Britannique Christopher Froome a remporté le 22 juillet la 100e édition du Tour de France sur les Champs-Élysées. Après sa 2e place l’an dernier derrière Bradley Wiggins, "Froomey" a décroché le maillot jaune 2013 de la Grande Boucle.

Il a devancé au classement général le Colombien Nairo Quintana (4’20’’) et l’Espagnol Joachim Rodriguez (5’04’’). Depuis 2004, aucun vainqueur du Tour de France n’avait compté autant d’avance sur son dauphin. De quoi augurer d’une nouvelle dynastie Froome sur le Tour.

- Teddy Riner, l'homme de Rio

Le Français Teddy Riner est devenu le 1er septembre à Rio, au Brésil, le premier judoka à remporter six titres mondiaux. Il s’est imposé sur ippon face au Brésilien Rafael Silva pour remporter le titre dans la catégorie des +100 kg au championnat du monde à Rio.

À 24 ans, Teddy Riner trône déjà seul au sommet de son sport. Rarement il aura été aussi dominateur. Habitué à remporter toutes les compétitions sur lesquelles il s’engage – il est invaincu depuis trois ans – il a cette fois profité de l’exposition médiatique pour asseoir un peu plus sa domination. À l’exception de son entrée en lice, remportée suite à quatre pénalités, il a dominé tous ses adversaires par ippon et survolé les débats.