logo

"La Syrie bombarde au TNT, c'est moins cher"

Presse française, Mercredi 18 décembre 2013. Au menu de la revue de presse française, le placement en garde à vue de Claude Guéant, le séminaire de l’UMP, les bombardements en Syrie, et une histoire de femmes de prisonniers palestiniens.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, le placement en garde à vue, hier, de deux très proches de Nicolas Sarkozy, son ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant et son ancien directeur de la police générale, Michel Gaudin, dans l'enquête sur les primes en liquide versées place Beauvau.
Les deux hommes sont soupçonnés de détournement de fonds publics, et Libération évoque ce matin «les caisses noires de la Sarkozie» - l’expression est assez ambigüe, car elle laisse entendre une implication de Nicolas Sarkozy dans cette affaire, ce qui n’est pas avéré, tout comme ne l’est pas son implication dans l’affaire Karachi. C’est là encore un dossier qui touche l’un de ses très proches, Edouard Balladur, soupçonné d’avoir financé sa campagne de 1995, via des fonds secrets et des rétrocommissions versées dans le cadre de contrats d’armement avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite. Les juges, rappelle Libé, viennent de demander l’avis du parquet avant un éventuel renvoi devant la Cour de Justice de la République.
Libération parle de «scandales» qui n’entraveront ni le «désir de retour», ni l’«envie de revanche politique» de Nicolas Sarkozy. «Mais, à travers Guéant et Gaudin, comme à travers les autres enquêtes en cours, c’est une culture de l’impunité qui est en cause».
En attendant le retour de son ancien patron, l’UMP peaufine son programme, avec un séminaire qui a lieu aujourd’hui. Retraites, 35 heures, SMIC: le retour de l’opposition sur le fond peut lui permettre de faire oublier les querelles de personnes, espère l’Opinion, qui attend  «enfin des idées» à l’UMP.
Des idées, il y en a, rapporte le Figaro, mais sur la fiscalité, notamment, il va falloir accorder les violons.
A la Une également, l’arrivée de l’hiver en Syrie, un «rude hiver» pour les réfugiés syriens, titre la Croix, qui rappelle que l’ONU a lancé un appel record pour financer l’aide humanitaire en Syrie: près de 6,5 milliards de dollars pour l’année prochaine.
Sur le terrain, les bombardements continuent, rapporte le Figaro. Le régime s’est vu interdire les armes chimiques: pour tenir son avantage, il largue désormais des bombes remplies d’explosifs sur les rebelles et les populations civiles.
En Algérie, la visite de Jean-Marc Ayrault s’est achevée hier soir - une visite qui était notamment destinée à promouvoir l’industrie française. Libération raconte qu’elle a été dépassée pour la première fois cette année par les investisseurs chinois.
La Chine a décidé de cibler l’Afrique tous azimuts. Autre exemple, trouvé dans l’Humanité, la reconstruction de capitale éthiopienne, dont le futur tramway est financé à presque 90  % par la Chine.
On termine cette revue de presse avec l’histoire de femmes palestiniennes dont les maris ont été condamnés à de très longues peines dans les prisons israéliennes , et qui ont décidé d’avoir un enfant, envers et contre tout, malgré l’interdiction qui leur est faite de tout contact intime - à lire dans Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.