logo

Hommage à Mandela : pas de sanction pour Drogba et Eboué

Les deux joueurs ivoiriens du club turc de Galatasaray Didier Drogba et Emmanuel Eboué ne seront pas sanctionnés par la Fédération turque de football pour avoir rendu un hommage à Mandela au terme d'une rencontre de championnat.

Tout est bien qui finit bien. Didier Drogba et Emmanuel Eboué ne seront pas sanctionnés après leur hommage non autorisé rendu à Nelson Mandela.

Au lendemain de la mort de l'ex-président sud-africain, le 5 décembre, les deux joueurs ivoiriens du club de Galatasaray avaient dévoilé, au terme d'une rencontre de championnat, des tee-shirts saluant la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid. Drogba arborait un tee-shirt où était inscrit "Thank you Madiba" ("Merci Madiba", le surnom de Mandela). Et celui de son compatriote Eboué indiquait "Rest in peace Nelson Mandela" ("Repose en paix Nelson Mandela").

Les autorités du football turc interdisant aux footballeurs d'arborer des slogans ou des messages politiques pendant les matches, sous peine d'amende, les deux joueurs étaient sous le coup de sanctions de la Fédération turque de football (TFF).

"Il a été décidé de ne pas infliger de sanction car aucun écart aux règles n'a été établi", a finalement indiqué la commission de discipline de la TFF mercredi 18 décembre.

Le ministre turc des Sports, Suat Kiliç, avait sévèrement critiqué la décision de la TFF de renvoyer ces joueurs devant la commission de discipline, l'estimant mauvaise "pour l'image de la Turquie à l'étranger".