logo

Nelson Mandela, une vie sur grand écran

Du pape aux chefs d'État du monde entier, les hommages affluent au lendemain de l'annonce de la mort de Nelson Mandela. Son parcours hors norme a inspiré les plus grands noms du cinéma. Extraits.

Alors que le noir se faisait dans la salle de projection après la première du film "Mandela, un long chemin vers la liberté" jeudi 5 décembre à Londres, on apprenait au même moment que Nelson Mandela s'éteignait doucement chez lui. "Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l'un des plus grand hommes à avoir foulé cette Terre, et je me sens honoré d'être associé à lui", s'est ému l'acteur britannique Idris Elba, qui interprète le rôle de Mandela dans le film.

De nombreux autres comédiens ont rendu hommage à celui qui a beaucoup inspiré le cinéma. Retour sur le parcours d'un président qui a inspiré les réalisateurs.

  • "Mandela and de Klerk", 1997

Ce film sur Nelson Mandela dirigé par Joseph Sargent avec Sidney Poitier et Michael Caine sera nomminé pour de nombreuses récompenses après sa sortie en 1997. Le long métrage retrace la vie de Mandela depuis sa détention à vie sur Robben Island jusqu’à l’annonce de sa libération par Frederik Willem de Klerk en 1990.

Mandela and de Klerk, 1996

  • "Good bye Bafana", 2007

Le film de Billie August revient sur les vingt-sept années d’incarcération de Nelson Mandela (incarné par Denis Haysbert) et la relation qu’il a tissée avec James Gregory (interprété par Joseph Fiennes), un Sud-Africain blanc chargé de surveiller sa cellule.

Good bye Bafana, 2007

  • "Invictus", 2009

Le long métrage de Clint Eastwood, salué par la critique et nommé dans plusieurs catégories aux Oscars et aux Golden Globes, retrace les quelques semaines qui ont précédé la Coupe du monde de rugby 1995, organisée par l'Afrique du Sud juste après la fin de l'apartheid. "Nelson Mandela était un homme à l'honneur incomparable, à la force inépuisable et à la détermination sans faille, un saint pour beaucoup et un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité humaine", a réagi Morgan Freeman, qui a endossé le rôle du héros de l’apartheid.

Invictus, 2009

  • "Endgame", 2009

Ce film britannique, réalisé par Pete Travis, évoque les pourparlers qui ont eu lieu entre le Congrès national africain et le Parti national afrikaner pendant les derniers jours de l'apartheid.

Endgame, 2009

  • "Mrs Mandela", 2010

Ce film porté à l’écran par David Harewood pour la BBC brosse le portrait de Winnie, la seconde épouse de Madiba et militante anti-apartheid qui l’a porté au pouvoir.

Mrs Mandela, 2010

  • "Winnie Mandela", 2013

Le récent biopic de Darrell James Roodt s’attache au destin de la femme de Mandela, Winnie Mandela, interprété par Jennifer Hudson. Inspiré du livre "Winnie Mandela : a life", le film a essuyé de nombreuses critiques des cinéphiles et n’a pas rencontré le succès en salle.

Winnie Mandela, 2013

  • "Mandela, un long chemin vers la liberté", 2013

Le dernier film sur Mandela signé Justin Chadwick, qui doit sortir en France le 18 décembre, retrace la vie de l’ancien président sud-africain, de son enfance à son élection à la tête du pays. L'acteur britannique Idris Elba, qui interprète Mandela à l'écran, a salué jeudi soir sa mémoire. "Je pense qu'il a vu des extraits du film mais, finalement, c'est sur sa vie. Il l'a vécue, il a fait tout ça - donc il n'aura peut-être même pas besoin de le voir". Le rôle de son ex-épouse est campé, lui, par l’actrice britannique Naomi Harris. 

Mandela, un long chemin vers la liberté, 2013