![De "Asimbonanga" à "Mandela Day", Madiba en chansons De "Asimbonanga" à "Mandela Day", Madiba en chansons](/data/posts/2022/07/18/1658172078_De-Asimbonanga-a-Mandela-Day-Madiba-en-chansons.jpg)
Du cultissime "Asimbonanga" de Johnny Clegg au planétaire "Mandela Day" de Simple Minds, nombreux sont les musiciens à avoir rendu hommage à Nelson Mandela de son vivant. Extraits.
Le personnage et le combat contre l'apartheid de Nelson Mandela ont été la source d’inspiration de nombreux chanteurs et groupes de musique, que ce soit pendant sa détention ou après sa libération des geôles sud-africaines. Rarement les musiciens ont rendu hommage à un homme politique de son vivant, comme ce concert dans le stade mythique de Wembley à Londres en 1988.
En 1987, le chanteur sud-africain Johnny Clegg, dit le zoulou blanc, signe un tube avec "Asimbonanga". Écrite après de violentes émeutes en Afrique du Sud, cette chanson engagée rend hommage à Mandela et dénonce l’apartheid. Dans cet extrait, Johnny Clegg interprète sa chanson en présence de Nelson Mandela, en 1999.
Johnny Clegg - Asimbonanga - Live
En 1988, les Simple Minds interprètent "Mandela Day" qui allait rapidement devenir numéro un dans les charts britanniques et un tube planétaire. La chanson évoque à la fois la détention du leader sud-africain et sa libération en 1990.
Simple Minds - Mandela Day
En 1984, le groupe ska The Specials signe une chanson hommage au détenu Nelson Mandela qui contribue à populariser la cause du futur président sud-africain en Grande-Bretagne.
The Specials - Nelson Mandela
Avec le morceau "Nelson Mandela", le Sénégalais Youssou N'Dour loue le combat anti-apartheid. À Dakar, en 1985, il organise même un concert de soutien à Madiba.
Youssou N’Dour - Neslon Mandela
Barrington Levy, une figure du reggae jamaïcain, compose de son côté "Mandela Free" en 1992.
Barrington Levy - Mandela Free
La dernière chanson en date en hommage à Madiba est l’œuvre de U2. Le groupe irlandais a en effet enregistré "Ordinary Love" pour la bande originale du film "Mandela : Long Walk To Freedom", qui sort en France le 18 décembre.
U2 - Ordinary Love