Une caméra placée par des gardes-forestiers australiens censée filmer les crocodiles a été dérobée par un surprenant voleur : un jeune aigle pêcheur. L'oiseau a filmé la totalité de son voyage. La caméra, elle, a été retrouvée 110 km plus loin.
Des gardes forestiers australiens croyaient filmer des crocodiles en plaçant une caméra près d’une rivière, mais les images ont révélé tout autre chose. Incapables de remettre la main sur leur petit dispositif vidéo, les rangers pensaient que leur caméra était tombée dans l'eau.
Mais quelques jours plus tard, ils reçoivent un appel pour leur signifier que la caméra a été retrouvée à 110 km de son point de départ. En visionnant le film, les gardes-forestiers ont pu démasquer l’identité du voleur : un jeune Pygargue, une espèce d'aigle pêcheur.
Vidéo de l'aigle filmant son propre voyage
Sur les images, on voit le périple du rapace à travers différents paysages, avant qu'il ne pose l'appareil sur un rocher. Intrigué par l’objet, l’oiseau de proie donne ensuite des coups de bec sur l’objectif, de quoi bien identifier l’auteur du délit.
À la suite de cette mésaventure, les rangers australiens ont annoncé qu'ils fixeraient désormais leurs caméras au sol.