Le poète égyptien Ahmad Fouad Najm est mort mardi à l'âge de 84 ans. Emblème de la poésie révolutionnaire dans le monde arabe, il est aussi connu pour ses critiques acerbes de certains leaders politiques, qui lui ont parfois valu d'être emprisonné.
Le poète égyptien Ahmad Fouad Najm, célèbre pour ses textes révolutionnaires et ses critiques acerbes de certains leaders politiques, est mort mardi 3 décembre, à son domicile du Caire. Il était âgé de 84 ans. Ses poèmes parfois virulents envers les présidents égyptiens et notamment Gamal Abdel Nasser, Anouar al-Sadate et Hosni Moubarak, lui ont valé de nombreuses années d'emprisonnement. En tout, il aura passé 18 années de sa vie derrière les barreaux.
C'est après la guerre des Six jours en 1967 que son aura dépasse les frontières de l'Égypte, ses poèmes sur la guerre entre Israël et les Arabes ayant connu un grand succès dans le monde arabe.
Pendant la révolution de 2011, ses poèmes étaient récités sur l'emblématique place Tahrir par les jeunes révolutionnaires.
Avec AFP