Les 168 États membres du Bureau international des expositions (BIE) ont désigné, mercredi, Dubaï comme hôte de l'Exposition universelle de 2020. La cité-État des Emirats était notamment en concurrence avec Ekaterinbourg, Izmir et Sao Paulo.
Dubaï va accueillir l'Exposition universelle de 2020, un choix aux enjeux économiques et symboliques importants. Ainsi en ont décidé, mercredi 27 novembre, les délégués à la 154e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) réunis dans la salle des conférences de l'OCDE à Paris. Ces derniers ont voté dans l'après-midi à huis clos et à bulletin secret pour désigner la ville qui succèdera à Milan, organisatrice de l'Expo 2015.
Ce port des Émirats arabes unis est la première ville du Golfe arabo-persique à accueillir cet événement. Au 2e tour de l'élection, Dubaï avait recueilli la majorité des suffrages avec 87 voix (52%), contre 41 à Ekaterinbourg (Russie) et 36 à Izmir (Turquie) et une abstention. Sao Paulo (Brésil) avait été éliminé dès le premier tour.
La cité-Etat des Emirats a recueilli 116 voix contre 47 à sa rivale russe, et une abstention, au troisième tour de scrutin. L'annonce a été accueillie par des cris de joie et des applaudissements de la délégation émiratie, emmenée par le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Cheikh abdullah Ben Zayed Al Nahyan.
Avec dépêches (AFP)