logo

Ligue 1 : Monaco reste dans la course après sa victoire à Nantes (1-0)

Les joueurs de l'AS Monaco se sont imposés dimanche soir au stade de la Beaujoire, en clôture de la 14e journée de ligue 1. Grâce a ce succès, ils reviennent à cinq points du leader parisien.

Lille et Monaco se sont imposés, dimanche 24 novembre, lors de la 14e journée du Championnat de France, respectivement contre Toulouse et à Nantes,. Une victoire qui leur permet de se maintenir à une distance raisonnable [quatre et cinq points] du leader, le Paris SG.

Après le succès parisien samedi à Reims (3-0), l'objectif pour les Lillois (2e) et les Monégasques (3e) était de maintenir l'écart inchangé et de ne pas laisser Paris prendre trop d'avance.

Les Lillois étaient les premiers en scène, à 14 heures, et leur victoire a été longue à se dessiner puisqu'il a fallu attendre la 84e minute et un but de Souaré de la tête pour que leur domination se concrétise.

"Je ne sais pas si on va pouvoir rivaliser avec le PSG. Pour l'instant, Paris est à quatre points, on ne peut pas dire qu'ils aient pris le large", a tempéré l'entraîneur du Losc René Girard, qui s'appuie plus que jamais sur la solidité défensive de son équipe.

Lille a en effet bouclé dimanche un neuvième match complet d'affilée sans encaisser de but en championnat, et a signé sa cinquième victoire 1-0 cette saison.

Quant à son gardien nigérian, Vincent Enyeama, il en est à 855 minutes sans ballon au fond de ses filets. "Vincent ne peut pas prendre de but. Je ne sais pas comment il fait, il doit avoir un fluide !", s'est amusé le président lillois Michel Seydoux.

Toulouse, qui a fini le match à dix après l'expulsion de Trejo, reste de son côté coincé à la 14e place.

Monaco aussi s'est contenté d'une victoire 1-0, décrochée sur la pelouse de Nantes, qui conserve toutefois sa belle 5e place.

Incidents à Nice

Le but monégasque a été inscrit à la 71e minute par Obbadi, d'une frappe lointaine et contrée. À l'origine de l'action, il y avait un bon travail du jeune Martial, qui venait de remplacer un Falcao décevant et totalement incrédule au moment du changement.

Dans l'autre match disputé dimanche, Saint-Etienne a bien réagi après sa défaite dans le derby contre Lyon et a été chercher une victoire précieuse sur le terrain de Nice (1-0), qui permet aux Verts de remonter à la 6e place.

Les Niçois (13e), qui enchaînent une quatrième défaite d'affilée, ont été battus sur un but d'Erding, qui a profité d'une énorme erreur technique du jeune gardien Luca Veronese (22 ans), troisième portier de l'effectif.

Mais la partie a surtout été marquée par des incidents entre supporters avant le coup d'envoi, qui ont fait au moins huit blessés, et ont poussé le président de la Ligue Frédéric Thiriez à réagir dans un communiqué virulent.

"Ces quelques crétins qui s'intitulent supporters ne se rendent même pas compte qu'ils ruinent l'image du football. Une seule solution: la répression", a-t-il estimé, évoquant une possible "interdiction systématique des déplacements" en l'absence d'autre solution.

Samedi, le Paris SG avait donc tranquillement battu Reims (3-0) au stade Auguste Delaune, le dernier où les Parisiens se soient inclinés, en mars dernier. Lucas, Ménez et Ibrahimovic ont marqué les buts d'une équipe parisienne qui compte désormais 10 victoires et quatre matches nuls cette saison en Ligue 1.

Quatre rencontres, Lyon-Valenciennes, Montpellier-Guingamp, Rennes-Bordeaux et Sochaux-Bastia s'étaient conclues sur un nul 1-1. Lorient avait de son côté enfin gagné à l'extérieur en allant écraser Evian-Thonon 4-0.

Marseille pour sa part avait confirmé vendredi son regain de forme en battant facilement une équipe d'Ajaccio (19e) certes très faible (3-1). Les trois attaquants de l'OM, Payet, Thauvin et Gignac ont marqué, avec un chef d'oeuvre de l'ancien Toulousain. L'OM est 4e, mais à déjà cinq longueurs du podium.

Avec dépêches AFP