L’équipe de France de rugby a terminé son année comme elle l’avait commencé, par une défaite. Les Bleus s’inclinent sur la pelouse du stade de France face à l’Afrique du Sud 19 à 10 au terme d’une partie totalement dominée par les Springboks.
Le XV de France a conclu son année 2013 par une défaite. Les Bleus s’inclinent face à l’Afrique du Sud 19 à 10 au stade de France. Jamais les hommes de Philippe Saint-André n’ont semblé en mesure de battre cette solide équipe sud-africaine. Conséquence, les Tricolores affichent un bilan morose cette année avec huit défaites, un nul et deux victoires ! Du jamais vu depuis 1980...
Après une ‘petite’ défaite concédée il y a quinze jours face aux All Blacks (26-19) et une large victoire contre les Tonga la semaine dernière (38-18), l’équipe de France voulait valider ses progrès en comptant une deuxième victoire d’affilée. Il n’en sera rien.
La France dépassée par le jeu physique des Springboks
Face à la deuxième nation au classement IRB, les hommes de Philippe Saint-André ont subi le jeu physique des sud-africains. Cueillis à froid par un coup de pied contré de Morgan Parra, les Bleus encaissent un essai dès l’entame du match par Pietersen (7-0, 3e). De quoi plomber l’ambiance d’autant que neuf minutes plus tard, Morgan Parra loupe totalement une pénalité fasse aux poteaux.
Un manque de réussite que ne connaîtra pas le demi d’ouverture des Springboks, Morné Steyn qui va creuser l’écart suite à deux pénalités (28e et 38e) et permettre ainsi à son équipe de mener 13 à 0 face à des Français dépassés par l’engagement physique des Sud-Africains.
Mais les Bleus vont tout de même réagir en toute fin de première période grâce à un essai en bout de ligne du Toulousain Yoann Huget suite à un ballon récupéré par Pascal Papé (13-7, 40e). De quoi redonner quelque peu l’espoir au public du stade de France.
Deux essais refusés pour l'Afrique du Sud
Un espoir toutefois de courte durée car en deuxième période, ce sont bien les Springboks qui vont déployer leur jeu et être victimes de décisions douteuses. Par deux fois, l’arbitre vidéo leur refuse des essais qui auraient pu être validés (Fourie 43e et Louw 53e). Pas de quoi troubler toutefois l’ouvreur Morné Steyn qui continue son sans–faute au pied en transformant une nouvelle pénalité (16-7, 59e). Les supporters du stade de France comprennent alors que l’issue de la rencontre ne peut plus échapper aux sud-africains et ce n’est pas une vibrante ‘Marseillaise’ entonnée à l’heure de jeu qui y changera quelque chose.
L’Afrique du Sud n’avait plus gagné sur le sol français depuis 1997 (4 défaites). La page est désormais tournée pour des Springboks, invaincus face à une équipe de l’hémisphère Nord depuis le 20 novembre 2010. Cette année, l’Afrique du Sud ne comptera finalement que deux revers en douze matches, à chaque fois face à la Nouvelle-Zélande.
Pour la France, le bilan est beaucoup plus terne. Après un Tournoi des six nations raté, échoué à la dernière place, puis une tournée de juin ponctuée de trois défaites en trois test-matches, le XV tricolore a encaissé deux autres revers, contre les Blacks et les Boks. De quoi plonger, les Bleus dans le doute alors que se profile au loin le Mondial-2015 en Angleterre.