Ce vendredi, dans la revue de presse internationale, le cinquantième anniversaire de l’assassinat de JFK, les relations britanniques du tireur parisien, et le calendrier Pirelli qui fête ses 50 bougies.
"22 novembre 1963, une date que Dallas ne surmontera jamais vraiment" : c’est le titre de ce journal local, le Dallas Morning News. Malgré tous les écrits, toutes les analyses, les habitants n’ont jamais vraiment compris pourquoi le crime avait eu lieu chez eux. La "ville de la haine", c’est comme ça qu’elle fut surnommé. Pour le journal, même si ce n’est pas entièrement vrai, il y avait tout de même de la vérité dans cette affirmation. Depuis, écrit l’éditorialiste, Dallas a changé. Et même si seulement 10% des habitants étaient là, le 22 novembre 1963, il est important pour la ville du Texas de se souvenir et de ne pas oublier que ce crime a eu lieu chez eux.
La presse britannique revient également sur un autre sujet : le parcours britannique du tireur parisien. C’est à lire dans le Times qui affirme qu’Abdelhakim Dekhar a vécu en Grande Bretagne pendant 13 ans. Il y a épousé une étudiante turque à Redbridge, dans le nord-est de Londres, en février 2000, deux ans après sa sortie de prison. Sa sœur, elle aussi, vit en Grande-Bretagne. Mais selon la presse britannique, elle ne lui parlerait plus depuis vingt ans. Et "c’est bien comme cela", déclare-t-elle.
Pour terminer, un sujet plus léger : le calendrier Pirelli souffle ses cinquante bougies. Le New York Times revient sur l’épopée de ce calendrier perçu à ces débuts comme sale et qui au fil des temps est devenu "The Cal", la référence absolue du genre. Chaque année, il est attendu le monde de la mode. Le cachet pour ces photos qui mettent en scène la beauté féminine et son glamour sont parmi les mieux payées au monde. Les plus grands photographes y ont participé. Et cette année, pour cette anniversaire, Pirelli ajoute des clichés inédits d’Helmut Newton.