logo

Typhon Haiyan : l’action humanitaire s’organise en ligne

Aujourd’hui sur le net, l’action humanitaire s’organise en ligne pour aider les victimes du typhon Haiyan. Un site web défend le bien fondé du programme nucléaire iranien. Et la police écossaise dénonce les appels inutiles reçus par ses services d’urgence.

Typhon Haiyan : l’action humanitaire s’organise en ligne

Relayés par des célébrités ou de simples utilisateurs des réseaux sociaux, les appels à la solidarité se multiplient à travers le monde pour soutenir les actions d’urgence aux Philippines après le passage meurtrier du super typhon Haiyan.

De nombreuses organisations humanitaires sont en effet sur le pied de guerre. La Croix rouge locale, par exemple, invite ainsi les internautes à contribuer à leurs opérations à travers des dons d’argent, des collectes de sang, mais aussi en recrutant des volontaires via le web pour les aider à emballer des produits de première nécessité afin de les acheminer dans les zones sinistrées particulièrement difficiles d’accès.

Dans cette vidéo diffusée sur Youtube, une responsable philippine du programme alimentaire mondial des Nations Unies lance un appel à l’aide pour inciter les citoyens du monde entier à effectuer des dons sur le site Internet de l’organisation. Objectif : financer l’envoi d’une assistance alimentaire d’urgence qui prend notamment la forme de biscuits hautement protéinés.

D’autre part, de nombreux internautes soutiennent également l’ONG ShelterBox qui est actuellement mobilisée sur le terrain pour distribuer, aux familles déplacées, un kit de survie contenant une tente, des couvertures ainsi que du matériel de cuisine et un purificateur d’eau.

Enfin, l’initiative 1000 Bear hugs, organisée sur Twitter, propose elle de récolter des ours en peluche à travers le monde pour les envoyer aux Philippines et tenter d’apporter un peu de réconfort aux enfants frappés par la catastrophe.

Un site web pour défendre le programme nucléaire iranien

Convaincre l’opinion publique internationale du bien fondé du programme nucléaire iranien : c’est l’objectif affiché de ce site, en anglais, qui a récemment fait son apparition en ligne. Une page web baptisée « NuclearEnergy.ir » qui défend le droit de la République islamique de se doter de l’énergie atomique alors que les négociations de ce week-end entre l’Iran et six puissances mondiales n’ont toujours pas permis de trouver un accord sur cette question.

Une initiative à travers laquelle sont présentés les différents usages civils que pourrait faire Téhéran de cette technologie comme par exemple fournir des villes entières en électricité bon marché ou permettre le développement de la médecine nucléaire. Une source d’énergie également qualifiée de respectueuse de l’environnement qui, selon les concepteurs du site, améliorerait grandement le quotidien de tous les Iraniens.

Et NuclearEnergy.ir tente clairement de jouer la carte de la transparence. En effet, en plus de fournir aux internautes un historique complet du programme nucléaire iranien retraçant toutes les étapes de sa mise en place, les créateurs de la page distillent aussi de nombreuses informations sur les centres de développement atomique du pays et sur les recherches qui y sont officiellement effectuées.

Une opération de propagande en ligne via laquelle les défenseurs du programme nucléaire iranien dénoncent également les agissements des services secrets israéliens et occidentaux qui seraient prêts à tout pour y mettre un terme. Des agences de renseignements étrangères qui n’auraient ainsi pas hésité à assassiner des hommes innocents soupçonnés à tort, selon les créateurs du site, de participer à la recherche nucléaire en Iran.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

#999PoliceScot est le hashtag utilisé par la police écossaise dans le cadre d’une campagne menée en ligne pour faire en sorte que le 999, le numéro de son service d’urgence, cesse d’être saturé d’appels inutiles. Pour cela, les forces de l’ordre ont décidé de publier sur Twitter un best-of des coups de téléphone les plus décalés illustrant à quel point certains font un usage inapproprié du 999. Des habitants qui n’hésitent pas à composer ce numéro pour demander aux policiers ou trouver du lait ou pour leur réclamer leur aide afin de sauver un pigeon blessé. Un phénomène qui inquiète vivement les autorités...

MafiaLeaks, un site pour dénoncer le crime organisé

Victimes de racket, membres repentis d’un syndicat du crime voulant collaborer avec la justice ou simples citoyens souhaitant mettre un terme à des activités illégales : le site « MafiaLeaks », lancé la semaine dernière, s’adresse à tous ceux qui voudraient dénoncer anonymement les méfaits du crime organisé en Italie. Et pour aider les internautes à briser la loi du silence, la plateforme utilise des moyens techniques garantissant la protection de l’identité des informateurs du site.

Vidéo du jour

Placer une tractopelle sur une étendue d’eau dans l’Utah aux Etats-Unis et s’en servir pour faire du wakeboard… C’est l’idée étonnante qu’ont eue les jeunes gens filmés dans cette vidéo du réalisateur bien connu des internautes Devin Supertramp. Un clip énergique qui donnera certainement des idées à tous les amateurs de ce sport de glisse…