À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Yasser Arafat, un appel à manifester à Gaza contre le Hamas a été lancé lundi par le groupe Tamarrod. Ce mouvement s'inspire de la mobilisation en Égypte, qui a renversé le président Morsi.
C'est une journée test pour le mouvement Tamarrod de Gaza. Le groupe a appelé à une mobilisation , lundi 11 novembre - date anniversaire de la mort de Yasser Arafat, contre le Hamas. Difficile, pour l'heure, de savoir, si l'appel de cette obscure mouvance sera suivi.
Dans les rues de Gaza, les habitants interrogés par l'envoyée spéciale de Radio France Internationale (RFI), Murielle Paradon, ne semblent y prêter que peu d'intérêt. "Les gens ont d’autres préoccupations", raconte un jeune étudiant, faisant allusion à la pénurie d'essence et d'électricité, qui asphyxie la bande de Gaza depuis le blocus égyptien et israélien.
Les Gazaouis craignent aussi, et surtout, pour leur vie. En effet, rares sont ceux qui se risqueraient à s'opposer contre le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.
"Gang criminel"
Il faut dire que peu d'informations circulent sur ce mouvement Tamarrod de Gaza, qui se dit affilié à aucun parti. Il s'inspire de la mobilisation en Égypte, à l'origine du renversement du président Morsi. Depuis août dernier, le groupe communique pour une mobilisation importante et pacifique contre le Hamas, qu'il qualifie de "gang criminel", et qu'il accuse d’oppresser les Gazaouis. Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube le 19 août, quatre hommes cagoulés "affirment ne plus supporter de se taire" devant "l’injustice que fait régner le Hamas sur Gaza".
Si le mouvement Tamarrod ne veut pas "chasser" le Hamas de la bande de Gaza, il avertit, qu’après le 11 novembre prochain, le mouvement islamiste " ne gouvernera plus". "Nous sommes prêts à tout, sauf à utiliser les armes, parce que nous sommes différents de vous, nous ne dirigerons pas nos armes contre nos frères […]. Nous vous affronterons avec nos poitrines nues", assènent-ils.
"Il y aura des affrontements"
Le Tamarrod palestinien ne semble pas laisser le Hamas indifférent. Les cadres du parti islamiste ont accusé le Fatah de Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, qui administre la Cisjordanie, d’avoir lancé ce mouvement pour semer le chaos à Gaza.
La nouvelle porte-parole du Fatah pour les médias étrangers, Israa al-Mudallal, ne cache pas sa colère face à ce mouvement. "Ce sont des jeunes qui s’opposent au gouvernement. Ils ne sont ni religieux, ni cultivés, ni instruits. S’ils veulent manifester, il y aura des affrontements entre eux et le gouvernement", promet-elle.