Rafael Nadal, numéro un mondial, affronte lundi son dauphin Novak Djokovic en finale du Masters de Londres. Une affiche de rêve entre le tenant du titre serbe et l’Espagnol, qui tentera de lui ravir un trophée manquant encore à son palmarès.
Vainqueur du suisse Stanislas Wawrinka dimanche (6-3, 6-3), Novak Djokovic a rejoint en finale Rafael Nadal, qui avait battu Roger Federer (7-5, 6-3). Au bout d'une saison longue et éprouvante, la finale du Masters opposera, lundi 11 novembre, les deux meilleurs joueurs au monde, avec quelques enjeux croustillants à la clé.
Si Novak Djokovic, qui enchaînera la semaine prochaine avec la finale de Coupe Davis, face à la République tchèque, vise un troisième titre au Masters après 2008 et 2012, Rafael Nadal chasse, lui, le dernier grand titre, qui manque à sa collection. Vainqueur depuis le début de sa carrière des quatre titres du Grand Chelem, de l'or olympique et de la Coupe Davis, le numéro un mondial, battu en finale par Federer en 2010, peut rejoindre Andre Agassi, seul joueur de l'histoire à avoir gagné tous les trophées majeurs.
"C’est une manière parfaite de mettre un point final à l’une des meilleures saisons de ma carrière, que d’avoir l’opportunité de remporter un titre, que je n’ai jamais gagné", a déclaré l’Espagnol après avoir battu Federer pour la 22e fois en 32 rencontres. "Gagner quatre matches de suite contre des joueurs du Top 8, c'est fantastique, une très belle manière de terminer l'année."
39e confrontation entre Nadal et Djokovic
Et le meilleur est peut-être encore à venir, à condition d'enchaîner lundi face à Djokovic, qu'il rencontrera pour la 39e fois déjà, et la sixième en 2013. Pour l'instant, Nadal mène 22 à 16 dans leurs confrontations directes, mais sous le toit de l'O2 Arena, c'est le Serbe qui partira favori. D'autant qu'il arrive en pleine confiance, après avoir remporté dimanche sa 21e victoire consécutive, depuis sa finale perdue à l'US Open face à... Rafael Nadal.
Novak Djokovic a battu Wawrinka, dont c'était le premier Masters, pour la quatorzième fois de suite, en poussant le Suisse systématiquement à la faute. Après avoir remporté le premier set, le Serbe a encore accéléré pour sprinter vers son rendez-vous avec Nadal, et offrir au tennis une conclusion parfaite à une saison passionnante.
"Avec Nadal, on a tous les deux connu une saison formidable, surtout lui. C'est la plus belle finale possible. Chaque fois qu'on se rencontre c'est un grand défi. On veut tous les deux finir la saison de la meilleure manière possible", a déclaré Djokovic devant la presse. Je n'ai plus perdu un match depuis la finale de l'US Open, et j'espère tirer un maximum de confiance de cette série. Je l'ai battu depuis à Pékin (6-3, 6-4 en finale), en faisant un grand match. La défaite de l'US Open est oubliée. Il n'y a pas vraiment de favori pour demain (lundi, NDLR). Que le meilleur gagne."
Avec dépêches