logo

Aujourd’hui sur le net, la mobilisation pour les activistes de Greenpeace détenus en Russie se poursuit. Des internautes tentent d’empêcher une livraison de gaz lacrymogène à Bahreïn. Et la fanfare de l’Université de l’Ohio refait parler d’elle sur la Toile.

La mobilisation continue pour les "30 de l’Arctique"

Comme on peut le voir sur ces images filmées ce week-end à Paris où un homme a mené une opération coup de poing en se suspendant dans le vide depuis la Tour Eiffel ou encore à travers cette vidéo tournée en Espagne où des activistes se sont mis en scène dans des répliques de cellules pour leur afficher leur soutien, la mobilisation internationale en faveur des 30 membres de Greenpeace emprisonnés en Russie depuis le 18 septembre après avoir tenté d’aborder une plateforme pétrolière dans l'Arctique ne faiblit pas. Une vague de solidarité avec ceux qui sont surnommés les « 30 de l’Arctique » qui s’organise aussi bien dans la rue que sur le web.

En effet, si les défenseurs des activistes qui encourent une peine de 7 ans de prison pour vandalisme multiplient les rassemblements symboliques partout sur la planète depuis le début de leur incarcération, la mobilisation en leur faveur sur la Toile ne cesse, elle aussi, de prendre l’ampleur. Ils sont ainsi près d’un million 200 000 à avoir signé cette pétition en ligne réclamant leur libération immédiate.

Des internautes qui tentent également de pousser des grands groupes faisant affaire avec la Russie, comme la compagnie pétrolière Shell, à faire pression sur les autorités locales pour que les prisonniers recouvrent leur liberté au plus vite.

Un mouvement de soutien qui devrait se poursuivre jusqu’à l’ouverture de leur procès prévue le 24 novembre alors que plusieurs écologistes ont récemment livré des témoignages émouvants pour décrire les conditions très dures de leur emprisonnement. C’est notamment le cas de Marco Weber, un militant suisse de Greenpeace, qui explique vivre en isolement dans une cellule glaciale dans un article paru dimanche dans le quotidien helvète Le Matin. Un récit qui fait écho à celui publié par le Guardian il y a une dizaine de jours où une membre britannique de l’organisation expliquait également subir une détention très difficile.

Campagne contre une livraison de gaz lacrymogène à Bahreïn

Plus d’un million 600 000 cartouches de gaz lacrymogène pour un pays qui ne compte qu’un million 200 000 habitants. C’est l’impressionnante commande qu’auraient passée récemment les autorités bahreïnies auprès de fabricants étrangers rapportent sur leur site les membres de « Bahrainwatch », une organisation militant pour plus de transparence dans la conduite des affaires du royaume. Une commande qui inquiète vivement les activistes qui ont donc lancé une vaste campagne sur la Toile pour empêcher sa livraison.

Un mouvement baptisé « stop de shipment », arrêtons la livraison en français, qui s’articule autour de ce site sur lequel les internautes sont invités à envoyer des mails aux entreprises fabricant du gaz lacrymogène pour leur demander de ne plus vendre leur produit à Bahreïn. Car comme le rappellent les instigateurs de la campagne, les autorités locales en feraient régulièrement un usage disproportionné, les transformant parfois en armes mortelles. Pas moins de 39 personnes seraient ainsi décédées dans le pays depuis 2011 après avoir inhalé du gaz ou après avoir été touché par un projectile expliquent les activistes qui estiment donc qu’il est grand temps de cesser de fournir ce type d’équipements au royaume.

Un avis qu’ils sont nombreux à partager sur les réseaux sociaux où les utilisateurs se servent des mots clés #stoptheshipment pour afficher leur soutien à la campagne en cours mais aussi pour illustrer comment les autorités bahreïnies emploie le gaz lacrymogène pour disperser violemment les manifestations dans le pays. Des internautes qui relaient des vidéos et des photos comme celles-ci pour dénoncer les méthodes du gouvernement qui n’hésiterait pas, selon eux, à utiliser aveuglément ces équipements contre des protestataires pacifiques, des personnes âgées voire même des enfants…

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

#MozQuerPaz, le Mozambique veut la paix en français, est l’expression qu’utilisent de nombreux internautes locaux pour faire part de leurs craintes face à la flambée de violences qui touche le pays depuis plusieurs mois. Des inquiétudes ravivées par les affrontements meurtriers qui ont opposé, la semaine dernière, les forces gouvernementales aux ex-rebelles de la Renamo et qui ont donc poussé une partie des citoyens à monter au créneau sur la Toile pour relayer des appels au calme. Des utilisateurs du web qui n’hésitent pas pour cela à se mettre en scène tenant des affiches avec des messages de paix pour demander la fin des violences.

Le soutien-gorge qui tweete

Un soutien-gorge qui tweete tout seul lorsqu’on le dégrafe. C’est l’étonnante invention d’une société grecque pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Cette pièce de lingerie intelligente munie d’un mécanisme spécial caché sous ses agrafes génère ainsi, chaque fois qu’elle est ôtée, un message sur le compte @tweetingbra incitant les représentantes de la gent féminine à se faire dépister. Une initiative originale destinée aux femmes grecques mais qui pourraient rapidement faire des émules dans le reste du monde.

Vidéo du jour

Après avoir créé le buzz sur la Toile la semaine dernière en rendant hommage à Michael Jackson pendant la mi-temps d’un match de football américain, la fanfare de l’Université de l’Etat de l’Ohio a de nouveau réalisé une performance époustouflante ce weekend en effectuant une chorégraphie gigantesque autour du thème Superman. Une mise en scène spectaculaire à découvrir dans son intégralité sur les sites de partage.