logo

Nokia se lance dans la bataille des tablettes

Le constructeur finlandais, récemment racheté par l'américain Microsoft, a dévoilé six nouveaux smartphones ainsi que la Lumnia 2520, sa première tablette tactile destinée à concurrencer l'iPad d'Apple.

Nokia a présenté, mardi 22 octobre, sa toute première tablette tactile et deux nouveaux modèles de "phablettes", ces smartphones dotés d'un grand écran. Des produits qui avaient été développés avant l'annonce du rachat des activités de terminaux du groupe par Microsoft, au début de septembre. La tablette Lumia 2520 et les phablettes Lumia 1520 et 1320 ont été dévoilés lors de l'événement commercial Nokia World à Abou Dhabi.

Une moisson de nouveautés censées permettre de brouiller les cartes d'un marché largement dominé par Apple et Samsung. La marque à la pomme devrait, ainsi, dévoiler ce mardi de nouveaux modèles de sa tablette iPad.

Offensive commerciale

Le rachat pour plus de 7 milliards de dollars par Microsoft des activités de téléphones portables et autres terminaux mobiles de Nokia devrait être bouclé au premier trimestre de l'an prochain. Les nouveaux  produits, qui conserveront la marque Nokia, feront partie de l'offensive commerciale lancée par le groupe américain pour tenter de devenir enfin un acteur de premier plan de ce marché.

Un objectif que Microsoft a bien du mal à atteindre depuis l'arrivée des Apple, Samsung et l'armada d'autres constructeurs de smartphones utilisant le système d'exploitation Android de Google. Les téléphones Windows dépasse à peine les 2 % de parts de marché aux États-Unis et culmine en Europe à un peu plus de 5 %.

Avec dépêches