logo

"La France s'abaisse"

Presse française, Lundi 21 octobre. Au menu de la presse française ce matin, les critiques virulentes suscitées par la proposition de François Hollande de laisser la jeune Leonarda revenir en France, mais sans sa famille..

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

Au menu de la presse française, ce matin, les réactions, encore, à l’affaire Leonarda. François Hollande a proposé à la jeune fille expulsée de revenir en France, mais sans sa famille - proposition déclinée par la jeune «kosovare».
Le Figaro parle d’un «fiasco», d’une «faillite», d’un  naufrage». «Une gamine de 15 ans prend à partie le chef de la 5ème puissance économique mondiale et lui fait la leçon avec une insolence confondante», voilà qui est trop pour le Figaro, qui recense les réactions de la presse européenne – et notamment en Allemagne, où Die Welt estime que «l’affaire pourra servir pour de futurs historiens comme l’exemple du talent de Hollande pour prendre des décisions et les saper en même temps».
Fustigée par la droite, l’affaire Leonarda provoque aussi une sérieuse crise à gauche. Libération évoque une expulsion qui met en lumière les «fractures» au sein du PS et du gouvernement, ainsi que leurs «lacunes» sur le dossier de l’intégration. Le journal parle d’une «séquence dévastatrice», «attisée par une frange du PS, amplifiée par les querelles gouvernementales et agitée dans la rue par les lycéens».
La gauche de la gauche n’en démord pas: la proposition de Hollande est un «chantage inhumain», qui reviendrait à demander à Leonarda de choisir entre «(sa) famille ou (ses) études», d’après l’Humanité.
La virulence des réactions n’empêche pas cependant d’aborder l’affaire sur le fond. Le Figaro s’est intéressé à la façon dont l’asile est accordé en France. C’est le travail de la Cour nationale du droit d’asile, qui rend 37 000 jugements par an. C’est devant cette cour que la famille de Leonarda s’est vu refuser le droit d’asile, tout comme 80% des demandeurs. La plupart sont russes, congolais, sri lankais et albanais, mais le taux d’acceptation des dossiers le plus important concerne les Syriens, les Irakiens, les Iraniens, les Maliens et les Afghans. La durée moyenne d’étude est de 15 mois environ, une réforme doit être engagée pour réduire ce délai à un an, car la mise attente des demandeurs a un coût élévé: près d’un demi milliard d’euros en frais d’hébergement.
Le Figaro s’est aussi penché sur la situation des Roms en Europe. Une communauté de plus de 11 millions de personnes, disséminées un peu partout, et plus particulièrement en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie, qui reçoivent une part considérable des aides de Bruxelles pour favoriser leur intégration - le chiffre officiel fourni par la Commission, c'est plus de 17 milliards d’euros affectés entre 2007 et 2013 aux Roms et «autres groupes vulnérables».
Voilà donc une nouvelle journée qui commence mal pour François Hollande, toujours au plus bas dans les sondages. Dans cet océan d’ennuis, il y a tout de même une lueur de joie, la victoire de Patrick Menuccci, candidat favori de Matignon et de l’Elysée à la primaire socialiste de Marseille. Avoir dans Libération.
François Hollande auquel on conseille de jeter un cil au livre que sort Tobie Nathan sur les philtres d’amour. Libération l’a lu pour nous.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.