logo

Les deux pilotes turcs enlevés au Liban sont arrivés en Turquie. Ils avaient été pris en otages en août par un groupe qui voulait qu'Ankara fasse pression sur des rebelles syriens qui avaient kidnappé neuf pèlerins libanais, libérés eux aussi.

Après Beyrouth, c'est au tour d'Istanbul de vivre des scènes de liesse. Les deux pilotes turcs enlevés il y a deux mois au Liban sont rentrés samedi 20 octobre en Turquie, dans le cadre d'un accord d'échange qui a également permis la libération de neuf Libanais chiites détenus par des rebelles en Syrie.

Les deux pilotes turcs de la compagnie Turkish Airlines, Murat Akpinar et Murat Agca, ont atterri peu après 23 heures à l'aéroport Atatürk d'Istanbul, accueillis par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le maire de la ville Kadir Topbas et leurs familles.

Les deux hommes avaient quitté Beyrouth en début de soirée à bord d'un avion qatari, après avoir été remis aux autorités libanaises.

Des conditions de détention difficiles

À leur arrivée à Istanbul, Murat Akpinar et Murat Agca ont donné quelques détails sur les conditions de leur détention. "Le premier mois a été très difficile", a déclaré Murat Akpinar, dont les propos étaient retransmis par les chaînes de télévision turques. "Nous avons été déplacés huit fois, à chaque fois c'était comme un nouvel enlèvement. Juste après avoir été kidnappés, nous avons été détenus à un endroit très proche de l'aéroport. Nous pouvions entendre le bruit des avions", a-t-il ajouté.

Les deux pilotes avaient été enlevés le 9 août sur la route de l'aéroport de Beyrouth par un groupe jusqu'alors inconnu qui a expliqué les avoir pris en otages pour contraindre Ankara à faire pression sur des rebelles syriens qui avaient enlevé neuf pèlerins chiites libanais. Ces neuf Libanais ont pu regagner le Liban samedi soir, au terme de dix-sept mois de détention en Syrie.

L'accord d'échange complexe prévoit aussi la libération par le régime de Bachar al-Assad de quelque 200 Syriennes, une exigence des rebelle ravisseurs des 9 Libanais chiites. Mais on ignore si ces détenues ont effectivement été libérées.

La Turquie soutient les rebelles qui combattent depuis plus de deux ans et demi le régime de Bacahr al-Assad Assad et a effectué avec le Qatar et l'Aurorité palestinienne une médiation auprès des ravisseurs des Libanais.

Avec dépêches