logo

Le géant américain de l'Internet dépasse les attentes des marchés avec un bénéfice net de 2,97 milliards de dollars au troisième trimestre. Un bon résultat, dû essentiellement aux rentrées publicitaires.

Google a beau acheter Motorola pour faire des smartphones, investir des milliards pour diversifier ses activités (Google Glass, Googlge cars), l'essentiel de son bénéfice provient encore et toujours de la publicité.

Elle représente près de 70 % des 14,89 milliards de dollars [11 milliards d'euros] de chiffre d'affaires du troisième trimestre, que le géant de l'Internet a rendu public, jeudi 17 octobre. Une performance qui a dépassé les attentes des marchés financiers. Le bénéfice du groupe a aussi était meilleur que ce qui était attendu par les investisseurs, s'établissant à 2,97 milliards de dollars [2,17 milliards d'euros].

Motorola creuse ses pertes

Les clics payants - la base du modèle économique de Google - ont augmenté de 26 % sur le troisième trimestre par rapport à la même période de 2012. "C'est une hausse assez substantielle, en particulier pour leurs propres sites, en dépit de tarifs publicitaires en baisse", relève Ronald Josey, analyste chez JMP Securities.

Si la publicité fait l'essentiel du beurre de Google, Motorola, le constructeur de smartphones acquis en 2011 par le géant de l'Internet, continue à coûter de l'argent. Il a accusé une perte opérationnelle de 248 millions de dollars [181,5 millions de dollars] contre 192 millions [140,5 millions d'euros] un an plus tôt.