![Le web témoigne du séisme aux Philippines Le web témoigne du séisme aux Philippines](/data/posts/2022/07/18/1658164498_Le-web-temoigne-du-seisme-aux-Philippines.png)
Aujourd’hui sur le net, les internautes philippins témoignent du séisme qui a touché leur pays. L’armure de combat du futur de l’armée américaine suscite l’engouement sur la Toile. Et les utilisateurs des réseaux sociaux sont invités à parler à une plante.
Le web témoigne du séisme aux Philippines
Les premières secousses ont immédiatement semé la panique parmi les employés de cette entreprise de l’île de Cebu, comme en témoignent ces images tirées des caméras de surveillance et diffusées sur Youtube. Cette région des Philippines très prisée des touristes a été frappée, mardi matin, par un puissant séisme suivi de violentes répliques.
Un tremblement de terre meurtrier qui a fait de nombreuses victimes. Et alors que les secours se sont rapidement mobilisés pour porter assistance aux personnes prises au piège dans les décombres, les internautes étaient, eux, invités à utiliser le hashtag #RescuePH sur les réseaux sociaux pour lancer des appels à l’aide. Un dispositif mis en place l’an passé, avec la bénédiction du gouvernement, lors des inondations monstres qui avaient paralysé la capitale Manille.
Et après le choc du séisme, beaucoup d’internautes de la région ont pu constater les dégâts alors que la plupart des immeubles ont été évacués. Bâtiments écroulés, routes fissurées et véhicules ensevelis sous les gravats : les dommages matériels sont importants, mais ce sont surtout les dégradations subies par plusieurs monuments historiques qui suscitent l’émoi des habitants.
C’est notamment le cas de l’église de Loboc, construite au 17e siècle pendant la colonisation espagnole sur l’île de Bohol. Un lieu de culte dont la façade s’est écroulée pendant le tremblement de terre, comme le montrent ces photos largement relayées sur les réseaux sociaux.
TALOS, l’armure de combat du futur de l’armée américaine
Une armure de combat digne des plus grands films de science fiction qui donnerait à celui qui la porte une force surhumaine. C’est le projet incroyable sur lequel travaille actuellement l’armée américaine et qui suscite l’engouement des internautes du monde entier.
Une initiative baptisée TALOS présentée dans cette vidéo qui circule en ligne où on peut voir que la fameuse armure, composée d'un squelette externe et d'un puissant ordinateur, permettra aux militaires de résister à des tirs ennemis nourris grâce à une protection pare-balles particulièrement efficace.
Plus étonnant encore, la carapace du futur munie de nombreux capteurs contrôlant les signes vitaux des soldats pourrait également être équipée d’un bouclier liquide explique l’armée dans ce communiqué publié sur son site. Cette technologie développée en partenariat avec les chercheurs du prestigieux MIT, l’Institut technologique du Massachusetts, offrirait ainsi une protection supplémentaire aux combattants portant l’armure en faisant passer le liquide à l’état solide en une fraction de secondes.
Un projet qui, bien qu’il soit encore au stade embryonnaire, fait déjà rêver beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux. Des internautes qui comparent notamment cette armure à celle portée par le superhéros Iron Man et qui affirment qu’avec cette technologie, c’est tout simplement le futur qui est désormais à portée de main.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
"Que pouvez-vous acheter avec 1 dollar ?" C’est la question que pose la Banque mondiale aux utilisateurs des réseaux sociaux à travers la planète, en rappelant que plus d’un milliard de personnes vivent actuellement avec moins d’1 dollar 25 par jour. Et qu’il s’agisse d’une poignée de bonbons en France, d’un bol de nouilles en Thaïlande, de 500 grammes de dattes en Algérie ou bien d’1 kilo de tortillas au Mexique, les internautes sont invités à publier leur réponse en photos. Une campagne de sensibilisation lancée alors que l’institution vient de se fixer comme objectif l’éradication de la pauvreté d’ici 2030.
Parler à une plante via Twitter
Parler à une plante l’aiderait-elle vraiment à grandir plus vite ? Pour le savoir, le musée de la nature et des sciences de Denver a mis en place une petite expérience interactive. En utilisant le hashtag #TalkToAPlant, les utilisateurs de Twitter sont en effet invités à envoyer un message qui est ensuite lu par un système automatisé comprenant des haut-parleurs placés à côté d’une plante témoin. Une plante dont la croissance est comparée en temps réel à celle d’une deuxième plante qui grandit, elle, dans le silence le plus absolu.
Vidéo du jour
Bottle Boys est un collectif de musiciens spécialistes des reprises de chansons populaires réalisées avec pour seuls instruments des bouteilles vides. Et pour leur dernière performance en date, c’est à un classique de Disney qu’ils ont souhaité rendre hommage puisque c’est un des morceaux de la bande originale de la « Petite Sirène » qu’ils ont choisi de revisiter. Un air agréable qui permettra aux internautes de s’évader de leur quotidien l’espace de quelques instants…