Presse internationale, Mercredi 9 octobre 2013. Au menu de la revue de presse internationale, le crépuscule d’Aube dorée, en Grèce, le shutdown aux Etats-Unis, et les mauvaises performances des Français en lecture et en calcul.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en Grèce, où la justice semble désormais décidée à en finir avec le parti d’extrême-droite Aube dorée.
Une trentaine de personnes affiliées au parti - dont plusieurs leaders du mouvement – ont été arrêtées ces derniers jours. Le journal grec Kathimerini rappelle que les juges enquêtent sur d'éventuels liens entre le parti, dont des membres sont entrés pour la première fois au Parlement en 2012, et le meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fissas, en septembre dernier. Ils enquêtent également sur le possible financement du mouvement et son appartenance à une organisation criminelle.
«L’heure du grand déballage a sonné», constate de son côté Libération, qui raconte comment les médias grecs se sont enfin décidés à montrer le vrai visage d’Aube dorée, et notamment de son numéro 2, Christos Pappas, actuellement détenu à la prison de Korydallos, dans la banlieue d’Athènes. Ce fils d’officier membre de la junte des Colonels pose sur certaines photos vêtu d’une tenue militaire et affublé d’une svastika en guise de brassard. Certains de ses écrits sont sans équivoque: «Nous sommes nazis parce qu’à travers le miracle de la révolution allemande de 1933, nous avons vu la Puissance qui va sauver l’humanité de la pourriture juive» - voilà ce que racontait le futur député grec dans sa profession de foi d’adhésion à Aube dorée en 1983. Le parti était crédité de 15% des intentions de vote jusqu’au meurtre de Pavlos Fissas.
On reste en Europe avec la demande de l’Italie, qui réclame l'aide de l'Union européenne et une refonte des règlements en matière d'immigration, après le naufrage de la semaine dernière au large de Lampedusa. Les autorités italiennes demandent à ce que les procédures de droit d'asile soient assouplies au niveau européen pour que les immigrés qui arrivent en Italie puissent s'installer ensuite rapidement dans d'autres pays de l'Union - une demande accueillie avec fraîcheur rappelle The International Herald Tribune.
Aux Etats-Unis, Barack Obama a appelé hier ses adversaires républicains à voter enfin un budget et un relèvement du plafond de la dette pour écarter «la menace» sur l'économie américaine. Une semaine après le début du « shutdown », et à huit jours de l'échéance d'un possible défaut de paiement, il a également entr’ouvert la porte à un accord à court terme qui pourrait permettre une reprise des négociations. Mais sur l’essentiel, à avoir sa réforme du système de santé, le président américain ne cède pas, rappelle The Washington Post, qui revient sur la saturation des sites fédéraux sur lesquels les nouveaux assurés doivent s’inscrire pour ouvrir leurs nouveaux droits à la sécurité sociale.
Un journaliste de Slate raconte quelle épreuve a été son inscription sur le site gouvernemental, les longs moments d’attente débouchant sur des pages d’erreur.
On termine avec une enquête de l’OCDE sur les compétences des Européens en lecture et en calcul… et ce n’est pas franchement brillant ; on frise même le bonnet d’âne en ce qui concerne la France, dont les moyennes «se situent parmi les plus basses» - mais nos voisins britanniques n’ont pas de quoi pavoiser non plus, d’après The Independent.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.