La plus vieille salle de cinéma au monde, l'Eden Théâtre, rouvre ses portes mercredi à La Ciotat, dans le sud de la France. C'est dans cette salle mythique que des centaines de spectateurs ont découvert le Septième art, à la fin du XIXe siècle.
Derrière sa façade art-déco jaune ocre, c’est un véritable monument de l’histoire du Septième art qui rouvre ses portes, mercredi 9 octobre, à La Ciotat, à une demie-heure de route de Marseille. L’Eden Théâtre peut en effet s’enorgueillir d’être le plus vieux cinéma du monde, avec des projections datant de la dernière année du XIXe siècle.
C’est plus précisément le 21 mars 1899 que l’Eden Théâtre accueille sa première projection. Près de 250 spectateurs médusés y découvrirent alors les premiers films de Louis et Auguste Lumière, moins de quatre ans après "la première projection publique de l'histoire du cinéma", dans la somptueuse demeure familiale à Lyon.
Une date mythique qui fait de l'Eden Théâtre la doyenne des salles, ses consœurs ayant au fil du temps disparu. Si elle a échappé à ce sort funeste, c'est grâce à la détermination d'une poignée de Ciotadens refusant de voir mourir "une salle populaire, où la moitié de la ville a rencontré l'autre moitié", se plaît à raconter, l'œil rieur, Michel Cornille, président de l'association "Les lumières de l'Eden".
Atout touristique
Autrefois lieu de spectacle et cinéma de quartier, l’Eden Théatre a dû fermer ses portes en 1995, après des années de déboires financiers. Il faudra six millions d’euros de travaux de rénovation pour donner une nouvelle vie à cette salle mythique construite sur le front de mer de La Ciotat. Le bâtiment a été réhabilité en respectant son identité inspirée des théâtres à l’italienne. La structure en bois qui menaçait de s'écrouler a été renforcée, la moquette élimée a été remplacée par du parquet en chêne noir tandis qu’étaient installés à l'étage des fauteuils en velours d'époque.
"Dans ce joli lieu qui raconte une histoire", l'architecte marseillais André Stern a mis au point une scénographie retraçant le passage de la photographie à l'image animée, tandis qu'à l'extérieur, le bâtiment se transformera la nuit en locomotive - en hommage au film des frères Lumière "L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat", qui avait tant provoqué l'effroi dans le public -, avec sur la façade un show sur le Septième art.
Atout touristique pour cette commune de 35 000 habitants, dont la population triple l'été, l'Eden "ne sera pas seulement un mausolée à l'histoire cinématographique", se félicite Jean-François Chougnet, président de Marseille-Provence 2013, mais une salle de cinéma à part entière qui, après le temps fort de l'ouverture, sera gérée par un exploitant privé. Un exploitant qui en fera "sa danseuse, sa vitrine", selon M. Cornille, car "avec ses 166 places, elle sera sans doute difficile à faire vivre économiquement".
Avec dépêches