logo

Colombie : face aux menaces de Trump, le président Petro se dit prêt à "reprendre les armes"
Après l'intervention militaire au Venezuela, Donald Trump n'a pas caché sa volonté de mettre au pas d'autres gouvernements d'Amérique latine qui s'opposeraient aux intérêts américains. Parmi eux, Cuba et la Colombie. En réaction, le président colombien, Gustavo Petro, a déclaré lundi être prêt à "reprendre les armes". 

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Réessayer
Le président colombien, Gustavo Petro, assiste à la présentation de la nouvelle direction militaire, à Bogota, en Colombie, le 29 décembre 2025. © Luisa Gonzalez, Reuters
01:10

Le président colombien Gustavo Petro, ancien guérillero, a déclaré lundi qu'il allait "reprendre les armes", en réponse aux menaces de son homologue américain Donald Trump, sur fond de tension croissante entre les deux pays après l'opération militaire américaine au Venezuela.

"J'avais juré de ne plus toucher à une arme depuis l'accord de paix de 1989, mais, pour la patrie, je reprendrai les armes", a écrit le président de gauche sur X.

Donald Trump a déclaré dimanche, à bord d'Air Force One, qu'une opération en Colombie, similaire à celle menée au Venezuela samedi, lui paraissait "une bonne idée" et a accusé Gustavo Petro de trafic de drogue vers les États-Unis, avertissant qu'il "ne le ferait plus très longtemps".

Avec AFP