
Les Egyptiens célèbrent leur but face au Bénin en 8es de finale de la CAN 2025. AFP - FRANCK FIFE
Les Pharaons s'avançaient en grands favoris de leur huitième de finale de la CAN 2025 face au Bénin, lundi 5 janvier à Agadir. Et s'ils ont tenu leur rang en obtenant leur billet pour les quarts de finale (3-1), ils n'ont pas franchement brillé face à de solides Guépards passés pas loin de l'exploit.
Dès l'entame de match, l'Égypte veut faire valoir son statut de favori. Marmoush file au but et vient s'empaler sur le portier béninois Dandjinou, bien sorti dans ses pieds (7e). Ca chauffe encore quand Hamdy profite d'une erreur défensive et hérite d'un centre face au but, mais il est signalé hors-jeu (11e).
Puis, le Bénin passe à l'attaque, avec un coup franc repoussé par la défense égyptienne. Puis encore un bon coup franc tiré directement par Oleitan, mais belle intervention d'El Shenawy qui n'est pas trompé par le rebond (15e).
Comme annoncé, les Guépards jouent sans complexes et parviennent à développer du jeu quand ils ont le ballon. Mais ils font surtout bloc pour contenir les assauts des Pharaons, menés par Hamdy et Salah qui s'emploient devant le but béninois (20e)
La fashion police est de sortie
La première mi-temps est surtout marqué par les interventions de la fashion police. Le sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, est le premier à devoir se changer. Son survêtement rouge doit être caché en raison de sa similarité avec le maillot égyptien (13e). Puis, c'est le sous-short de Tosin qui est jugé non réglementaire, car d'une couleur différente du short jaune. Ce qui donne lieu à une scène surréaliste, où les remplaçants béninois l'entourent devant le banc pour qu'il puisse se changer à l'abri des regards, laissant quelques minutes son équipe à 10 sur le terrain.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixEt le malheureux Tosin doit finalement quitter le terrain, touché à la cuisse et remplacé par Dossou (31e). Avant la pause, c'est au tour de Hamdy de sortir pour une blessure au genou après un gros choc entre la tête d'Aloko et son pied haut (43e).
Gernot Rohr avait un plan pour contenir l'Égypte et son armada offensive, et pour l'instant cela fonctionne. Le match n'est certes pas très spectaculaire, mais les Guépards tiennent bon et font mieux que résister. Cela tiendra-t-il tout le match ?
Le trio infernal Salah - Marmoush - Trezeguet
Dès la reprise, les Pharaons multiplient les tentatives avec leur trio infernal Salah-Marmoush-Trezeguet, mais la défense béninoise, et notamment l'excellent Yohan Roche ne laisse rien passer. Dandjinou s'illustre avec un sauvetage devant Rabiah, avant qu'Ouorou ne sauve les siens sur la ligne (55e).
Mieux, le pressing incessant des Guépards empêche même leurs adversaire de développer leur jeu. Trezeguet doit sortir sur blessure et le coach Hossam Hassan en profite pour faire entrer du sang frais et relancer son équipe.
Lancé côté droit, Salah tente le lobe, mais Djidonou ne se laisse pas avoir et se saisit du ballon (62e). Puis en réponse, El Shenawy détourne un tir à bout portant de Dossou (64e).
L'Égypte parvient enfin à placer une belle action collective et à contourner la défense béninoise. Attia, à la finition à l'entrée de la surface, place un tir limpide dans la lucarne. Imparable (1-0, 70e).
Le Bénin récompensé
Mais loin de se décourager, les Béninois, fidèles à leur réputation, attaquent de plus belle. Et finissent enfin par être récompensés : une mauvaise relance d'El Shenawy permet à Olaitan de tenter sa chance. C'est détourné, mais le ballon revient sur Dossou qui marque du bout du pied (1-1, 83e).
Tout est à refaire et cela donne lieu à une fin de match débridée et décousue. Des fautes, des crampes, quelques tentatives désespérées de Salah, mais malgré 7 minutes de temps additionnel, les Guépards arrachent la prolongation aux Égyptiens.
La hiérarchie respectée
Vexés par la tournure des événements, les Pharaons reviennent avec l'intention de tenir leur rang et multiplient les attaques. Marmoush obtient un corner. C'est joué en combinaison, la défense béninoise est surprise et la tête de Yasser lobe Djidonou (2-1, 97e). Les Guépards tente de refaire le même coup pour égaliser, mais les Égyptiens ne se laissent pas surprendre.
Et Salah enfonce le clou dans les ultimes secondes.
L'Egypte affrontera en quarts la Côte d'Ivoire ou le Burkina Faso, qui se départageront mardi soir.
