logo

Mozilla : "Apple bride l'innovation" (2)

Tristan Nitot, le directeur européen de Mozilla, créateur de Firefox, revient sur la bataille acharnée que se livrent les navigateurs Internet et sur le récent succès européen de Firefox, qui a détrôné Internet Explorer 7.

France24.com : Vous préparez un navigateur spécialement conçu pour les téléphones portables, mais Apple vous refuse le droit de le déployer sur l'iPhone. Comment réagissez-vous ?

Pas de Firefox sur l'iPhone




Le contexte : De Microsoft à Apple, en passant par Googe, les principaux acteurs du secteur proposent un navigateur pour téléphone portable. Mozilla n'allait pas rester en retrait. La fondation vient de sortir la version bêta de "Fennec", le nom de code de son Firefox pour mobile. Pour l'instant, il ne tourne que sur un appareil, le Nokia N810. Un peu léger comme lancement ? Tristan Nitot explique : "il s'agit de tester son fonctionnement". A terme, il devrait être compatible avec une grande partie des téléphones... sauf l'iPhone. "Apple refuse en effet d'intégrer sur son smartphone des applications qui seraient concurrentes de ses propres produits", affirme Tristan Nitot. En février, Mozilla a rejoint une action commune aux Etats-Unis qui demande à ce qu' Apple laisse le choix à l'utilisateur.


  


France24.com : Quand peut-on s'attendre à la nouvelle mise à jour de Firefox ?



Les nouveautés de Firefox 3.5
 

 

 

Le contexte : Tristan Nitot explique à FRANCE 24 que la prochaine mise à jour majeure de Firefox, la version 3.5, devrait être disponible cet été. Il espère même qu'elle arrivera dans les prochaines semaines. Parmi les nouveautés notables, Firefox 3.5 sera le premier navigateur à supporter la vidéo en natif. Qu'est-ce que cela veut dire ? En fait, jusqu'à présent pour voir de la vidéo sur des sites Internet, il fallait installer un plugin (petit programme) flash. Un temps révolu donc ? Pas à 100%. Afin que cela fonctionne, encore faut-il que les vidéos soient encodées dans un format reconnu directement par le navigateur. Et dans un futur (beaucoup) plus lointain, Tristan Nitot mise beaucoup sur le développement d'un module complémentaire appelé "Ubiquity"...

Ubiquity, le futur pour Firefox