logo

Barbarie dans une prison en Angola et des arbres engloutis en 30 secondes aux États-Unis

L'équipe des Observateurs vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Sujet 1 : Angola - Une vidéo amateur dévoile la barbarie des matons dans une prison

Les activistes des droits de l’Homme s'accordent à dire que la prison de Viana, à Luanda, la capitale angolaise, est une zone de non droit. Maltraitance, agressions sexuelles, problème d'hygiène, les témoignages sont nombreux. Mais les images sont rares. Celles que vous allez voir ont été diffusées sur Internet le 24 août et provoqué une vague d'indignation. Décryptage de notre Observatrice.

Retrouver l'article original en cliquant ici.

Sujet 2 - Etats-Unis : Des arbres engloutis en 30 secondes

Vous connaissez peut-être les dolines, ces affaissements de terrain dus à l'érosion qui creusent des trous béants dans le sol. Et bien celle que vous allez voir est exceptionnelle par sa taille et notamment sa profondeur. Et le plus inquiétant c'est qu'elle ne cesse de grandir engloutissant tout ce qu'il y a autour. Ça se passe en Louisiane aux États-Unis, dans le marais de Bayou Corne. Témoignage de notre Observateur John Bourdreaux, en charge des interventions d'urgence dans la zone.

Pour lire l'article sur le site, cliquez ici.

Best obs :

Colombie : à Guacheta, une bourgade au nord de Bogota, la capitale colombienne. À proximité de cette station essence où travaille notre Observateur, des affrontements ont éclaté le 21 août entre manifestants paysans et policiers. Des policiers critiqués pour leur gestion du conflit paysan. Ici, ils tabassent trois d'entre eux, immobilisés au sol. Un acte de sang froid selon notre Observateur qui a pris le risque de filmer la scène. La Colombie est en proie depuis mi août à un important mouvement de contestation avec en tête de fil les paysans qui exigent l'aide du gouvernement pour pouvoir vivre de leurs cultures.

Corée du Nord : Boire un expresso à Pyongyang la capitale nord coréenne, ça parait anodin et pourtant ! Notre observateur Andray Abrahamian visite souvent le pays mais ce n'est que dernièrement qu'il est tombé sur un vrai café. Un petit plaisir à 3 euros 50 que la classe moyenne supérieur vivant dans la capitale est désormais capable de s'offrir.

Cisjordanie :  à Hébron, une ville souvent théâtre de tensions entre Israéliens et Palestiniens, voici un moment de camaraderie assez rare pour être noté ! En patrouille, deux soldats des forces de défense israéliennes se sont invités à un mariage palestinien; très bien accueillis, ils sont encouragés à danser sur le tube Gnamgnam style par les convives !