Cinq pays ont composté leur billet pour le 3e tour des qualifications de la zone Afrique du Mondial-2014 : l'Éthiopie, le Nigeria, le Burkina Faso, le Sénégal et le Cap Vert, tombeur de la Tunisie. L'Afrique du Sud a également été éliminée.
L'Ethiopie, le Nigeria, le Burkina Faso et le Sénégal se sont qualifiés samedi pour le 3e tour des qualifications de la zone Afrique du Mondial-2014, tout comme le Cap Vert qui est allé éliminer la Tunisie à Rades, l'Afrique du Sud, organisateur en 2010, est aussi éliminée.
Le Cap Vert, grâce à des buts du bien-nommé Platini et Nhuck en première période, a arraché le ticket (avec juste un point de plus) au nez et à la barbe des Tunisiens, pourtant grands favoris devant leur public et qui n'avaient besoin que d'un nul pour aller au prochain tour.
La qualification des Cap-Verdiens au dernier tour relève presque d'un miracle dans la mesure où ils ne comptaient aucun point après trois rencontres. Mais une décision de la Fifa leur accordant un succès sur tapis vert devant la Guinée Equatoriale (pour avoir aligné un joueur non qualifié), les a relancés. Et depuis, on n'arrête plus les représentants de ce pays de 500.000 habitants, déjà surprenants quarts de finalistes de la CAN-2013.
De son côté, le Sénégal a validé son ticket en remportant la "finale" du groupe J devant l'Ouganda 1 à 0 grâce à un but de Mané à la 84e minute.
L'Éthiopie, d'abord menée en République centrafricaine, est parvenue à renverser la vapeur par des buts de Salahdin Ahmed (48) et Teshome (61), s'imposant 2-1 au final.
Les Ethiopiens, premiers du groupe A, arrachent donc leur billet pour le 3e tour, aux dépens de l'Afrique du Sud, dont la large victoire (4-1) contre le Botswana n'aura servi à rien. Les Bafana Bafana ne seront pas au rendez-vous brésilien quatre ans après leur mondial.
Dans le groupe F, le Nigeria, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations, n'a pas failli au moment de remporter le match décisif pour la qualification.
Face à un Malawi réduit à dix à partir de la 53e minute, les buteurs Emenike (46) et Moses (51, sur penalty) ont permis à leur pays de terminer en tête du groupe, synonyme de ticket pour le dernier tour.
Le Burkina Faso, finaliste justement de la dernière CAN face au Nigeria, a lui aussi composté son billet pour le 3e tour.
Le but de Nakoulma (54) à domicile contre le Gabon (1-0) vaut de l'or puisqu'il permet au Burkina de terminer en tête de son groupe, avec une longueur d'avance sur le Congo.
Les qualifiés du jour rejoignent l'Algérie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte et le Ghana, vainqueurs de leur poule respective.
Les dix vainqueurs de groupe de la zone Afrique seront répartis en paires pour un affrontement final (aller et retour) lors d'un tirage au sort au Caire le 16 septembre, avec cinq billets à pourvoir pour le Mondial au Brésil.
AFP