logo

Les Français doivent se contenter d’un résultat nul à l’image de leur performance vendredi à Tbilissi face à la Géorgie (0-0). Les Bleus n'ont pas inscrit de buts lors de cinq matches consécutifs, du jamais vu dans l’histoire de l’équipe de France.

C’est historique ! Jamais depuis sa création en 1904, l’équipe de France était restée muette cinq matches consécutifs. Ce triste record est dû à une énième prestation soporifique des Bleus vendredi à Tbilissi en Géorgie (0-0). Une performance dans la droite ligne des dernières sorties des Tricolores (1 victoire, 2 nuls, 4 défaites en 2013).

Face à la 97e nation au classement Fifa, la France fut médiocre, incapable de tromper la vigilance de courageux Géorgiens. Didier Deschamps avait pourtant décidé d’aligner un duo en attaque : Karim Benzema et Olivier Giroud. Une formule qui avait permis à la France de l’emporter lors du match aller en mars dernier (3-1). Mais les Tricolores n’ont pas réussi vendredi à reproduire cette performance, loin de là.

Pendant 80 minutes, l’équipe de France n’a rien montré, à l’image de Karim Benzema qui en est désormais à 1218 minutes sans but (le dernier le 5 juin 2012) !

Barrages à hauts risques en novembre

Comme c'était prévisible, Franck Ribéry a été le seul Français à sortir un peu du lot. Le tout récent "meilleur joueur européen" de l'UEFA a été très actif, n'hésitant pas à venir boucher les trous béants laissés par un Patrice Evra, fantomatique.

Le Mancunien faisait partie des six joueurs alignés à Tbilissi par Didier Deschamps, déjà présents lors du fiasco de la Coupe du monde 2010. Un constat qui semble prouver que “DD” est à court de solutions pour relancer les Tricolores.

Des Français qui voient la qualification directe pour le Mondial-2014 s’éloigner quasi définitivement. Les Bleus restent, en effet, 2e du groupe I derrière l'Espagne victorieuse en Finlande (2-0). La route qui mène au Brésil passera donc vraisemblablement par des barrages à hauts risques en novembre. Pour cela il faudra tout de même que les Bleus terminent parmi les huit meilleures 2e (sur les 9 groupes). Un objectif réalisable, si la troupe de Deschamps se (re)met enfin à gagner.

Première échéance pour les Bleus mardi 10 septembre en Biélorussie avant un dernier match de poule mi-octobre au stade de France face à la Finlande.