Au dernier jour de campagne des élections générales en Australie, les sondages donnent la victoire au candidat du parti libéral, Tony Abbott, devant le Premier ministre sortant Kevin Rudd qui a passé six ans à la tête du gouvernement.
À la veille des élections générales en Australie, le Premier ministre sortant Kevin Rudd veut encore y croire malgré les derniers sondages. Tout porte à croire que l'opposition conservatrice est sur le point de remporter le scrutin d’après une estimation publiée vendredi 6 septembre qui créditent le parti travailliste de 47% des voix, contre 53% à une coalition dominée par le parti libéral, avec à sa tête Tony Abbott.
Si les chiffres avancés vendredi par le quotidien "Sydney Daily Telegraph" s’avèrent justes, l'opposition pourrait remporter 90 sièges sur les 150 que compte la Chambre basse du Parlement, mettant ainsi un terme à six ans de pouvoir travailliste, précise le sondage Galaxy.
Kevin Rudd prêt à se battre
Quelque 78% des 1 503 personnes interrogées estiment que Tony Abbott, 55 ans, a mené une meilleure campagne que son adversaire, qui est lui aussi âgé de 55 ans. Seulement 8% estiment le contraire et le reste n'a pas d'opinion.
"J'ai déjà vu par le passé qu'on pouvait rattraper ce genre d'écarts et je crois qu'il y a encore beaucoup de gens qui s'interrogent encore sur ce qu'impliqueront pour eux les coupes massives (dans les dépenses) prévues par Tony Abbott", a déclaré le Premier ministre, revenu au pouvoir seulement en juin après avoir renversé sa collègue Julia Gillard. "Au fur et à mesure qu'on se rapproche du moment du vote demain, les gens vont se dire: ‘Est-ce que ces coupes massives vont avoir un impact sur mon emploi, mon hôpital, mon école?’[...] et je crois que ce sont les questions que vont se poser les électeurs qui n'ont pas encore pris leur décision", a-t-il ajouté.
Promettant de "se battre" jusqu'à la fermeture des bureaux de vote samedi 18 heures (8 heures GMT), il a qualifié de "débâcle" la proposition des conservateurs d'imposer des filtres sur les ordinateurs empêchant d'avoir accès à des contenus pornographiques. Proposition qui date de jeudi et prestement retirée quelques heures plus tard.
La presse du côté du conservateur
La plupart des grands quotidiens australiens soutiennent le candidat d'opposition, dont notamment le groupe de Rupert Murdoch qui représente entre 60 et 70% de la diffusion de la presse écrite du pays. Les journaux du groupe Fairfax, l'autre grande entité des médias en Australie, ont eux aussi appelé au changement. "L'Australie appelle de ses vœux un gouvernement stable auquel on peut faire confiance pour apporter ce qu'il promet. Le 'Herald' pense que seule la coalition (d'opposition) peut remplir cette fonction", proclamait vendredi à sa Une ce journal du groupe Fairfax.
Les six années de pouvoir des travaillistes ont été marquées par des luttes intestines. Kevin Rudd, Premier ministre de 2007 à 2010, avait été poussé dehors lors d'un putsch interne à son parti en juin 2010 et remplacé par Julia Gillard. Qui s'est à son tour fait déloger en juin dernier, pour être remplacée par Kevin Rudd.
Avec dépêches