L’équipe de France est condamnée à gagner vendredi en Géorgie et mardi 10 septembre en Biélorussie pour continuer à rêver d’une qualification pour la Coupe du monde 2014 organisée dans moins d’un an au Brésil.
L’équipe de France va tenter au cours d’un séjour d'une semaine en Europe de l'Est, de sécuriser à minima sa 2e place du groupe I, synonyme de barrages pour la Coupe du Monde 2014. Les Bleus n’ont en effet qu’une chance très mince de ravir la tête du groupe à l’Espagne, qui les devance d’un point après sa victoire au Stade de France en mars dernier. Mais si la troupe de Didier Deschamps l’emporte vendredi à Tbilissi puis mardi en Biélorussie, sa présence parmi les meilleurs deuxièmes? donc en barrages, sera une quasi certitude.
"Notre objectif, c’est de prendre ces six points qui permettront d’assurer au moins la place de deuxième dans notre groupe", résume ainsi le sélectionneur Didier Deschamps, qui espère un faux pas espagnol en Finlande dans le même temps, sans trop y croire. "Tout est possible en football, mais avant d’espérer un scénario favorable pour nous en Finlande, essayons de remplir notre contrat, notre tableau de marche."
Or la Géorgie n’est pas un adversaire facile à manœuvrer, encore moins chez elle où la Roja, par exemple, a dû attendre la 86e minute pour trouver la faille il y a un an (1-0). Elle avait aussi posé des problèmes à l’équipe de France en mars dernier. "Ça amène de la méfiance par rapport à ce qu’on va trouver devant nous vendredi", prévient Deschamps.
La France ne marque plus !
D’autant que l’équipe de France est en pleine disette offensive. Cela fait 4 matches que les Bleus n’ont plus inscrit de buts. Une éternité ! Mais ce n’est rien comparé à la méforme de Karim Benzema sous la tunique tricolore. Il faut, en effet, remonter au 5 juin 2012, soit 1155 minutes (14 matches), pour trouver la trace de la dernière réalisation de l’avant-centre du Real Madrid sur la scène internationale.
Heureusement pour les Bleus, ceux-ci peuvent compter sur Franck Ribéry. Élu joueur européen de l’année, couronné de titres avec le Bayern, l’ancien joueur de l’OM a adopté le discours et le comportement d’un leader en équipe de France. Ribéry, champion d’Europe et d’Allemagne en mai dernier, vainqueur de la Supercoupe d'Europe la semaine dernière en étant buteur, veut transmettre cette réussite aux Bleus.
"Quand il est là, par sa présence sur le terrain, il apporte de la confiance", dit le défenseur de Porto Eliaquim Mangala. Le latéral Bacary Sagna, va lui plus loin affirmant : "Franck est et restera un exemple. C’est un devoir en tant que joueur d’essayer de reproduire ce qu’il a fait avec son club et en équipe de France", insiste-t-il.
Lors du match aller, la partie n’avait pas été facile mais les Bleus avaient réussi à marquer trois fois (3-1), alors qu’Olivier Giroud était associé en attaque à Karim Benzema dès le début du match. Une option que Didier Deschamps n’exclut pas, même s’il privilégie généralement la présence de trois joueurs derrière une pointe.
Avec dépêches