logo

Microsoft rachète les téléphones Nokia

Big bang dans le monde de la téléphonie mobile. Nokia annonce qu'il va vendre sa branche mobile à Microsoft pour 5,44 milliards d'euros. C’est la fin d’une époque pour le premier fabricant de téléphones portables, qui raté le virage des smartphones. Une opération qui ravit les marchés. L’action bondit de 47% à l’ouverture de la bourse d’Helsinki.

Autre transaction géante dans les télécoms : Vodafone a vendu sa participation dans la branche mobile de l'américain Verizon, pour un montant record de près de 100 milliards d'euros. Un trésor de guerre pour le britannique et un joli pactole pour ses actionnaires.

Le vert a dominé sur les places asiatiques, rassurées par un apaisement temporaire des craintes relatives à la Syrie et par des indicateurs économiques encourageants.
L'action Tepco a elle aussi repris des couleurs, alors que le gouvernement entend débloquer 360 millions d'euros pour résoudre le problème d'eau radioactive qui a envahi la centrale accidentée de Fukushima.

Coup dur pour HTC. Trois de ses dirigeants ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir volé et fait fuiter des informations confidentielles. La marque Yahoo ne sera bientôt plus présente en Chine. Après le service d'email, c'est la version chinoise du portail qui ferme ses portes. Elle renvoie désormais les internautes vers "Taobao", le portail d'information du groupe Alibaba.

En France, la hausse récente des prix du pétrole pèse sur le portefeuille des automobilistes. Selon le ministère de l’Environnement et de l’Énergie, les prix des carburants à la pompe ont atteint la semaine dernière leurs plus hauts niveaux depuis le printemps. Une augmentation essentiellement liée aux crises syrienne et égyptienne, mais aussi aux mouvements sociaux et politiques en Libye.

Enfin, en Irlande, l'une des banques en faillite tente de récupérer quelque euros en vendant des œuvres d'art. The Anglo Irish Bank espère tirer 200 000 € d’une vente aux enchères. Une paille face aux 30 milliards d'euros qu’a coûté sa liquidation.