Mardi, 12 millions d'élèves français retrouvent les bancs de l'école. Il s'agit de la première rentrée orchestrée par le gouvernement Ayrault qui renoue avec les créations de postes et la semaine de 4,5 jours dans le primaire.
C'est "la première rentrée de la gauche", celle de la "refondation" après des "années d'attaques cruelles contre l'école", a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lundi 2 septembre. Quelles sont les nouveautés de la rentrée pour les 6,7 millions d'écoliers, 3,3 millions de collégiens et 2,13 millions de lycéens cette année ? Revue de détails.
- De nouveaux postes
Près de 8 200 postes d'enseignants ont été créés pour cette rentrée dans les établissements publics et privés sous contrat sur les 60 000 promis par le président français, François Hollande, sur le quinquennat. Pour lutter contre l'échec scolaire, l'accent est mis sur le primaire. Environ 400 postes ont été alloués pour la scolarisation des moins de 3 ans et 1 000 pour le "plus de maîtres que de classes".
Ce sont souvent les mêmes élèves "qui arrivent avec des difficultés d'apprentissage en sixième et qu'on retrouve dans les redoublements, puis qui décrochent", a rappellé Vincent Peillon. Leur visibilité sera toutefois réduite par l'arrivée de 60 000 élèves supplémentaires. Environ 80 000 postes ont été supprimés sous la droite.
- La réforme des rythmes scolaires
Près d'un quart des écoliers du public sont concernés par le retour à la semaine de 4,5 jours en primaire. Supprimée en 2008 par la droite, elle permet d'alléger les journées de classe et vise à lutter contre les inégalités sociales, en donnant à tous les enfants l'accès à des activités périéducatives (artistiques, culturelles, sportives, etc.).
Mais en raison du coût et des problèmes d'organisation, la plupart des communes ont décidé d'attendre septembre 2014. Des enseignants et des parents estiment que le rétablissement de la demi-journée leur compliquera la vie et entraînera des frais (transports, etc.).
Paris, une des rares grandes villes à se lancer dès cette rentrée, va être très regardée. François Hollande et plusieurs ministres se rendent dans la matinée dans une école de Denain (Nord) pour évoquer cette réforme.
- Une "charte de la laïcité"
En attendant l'instauration de l'enseignement de la "morale laïque" à l'école, une "charte de la laïcité" va être affichée dans tous les établissements publics d'ici fin septembre. Elle rappellera "les principes", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale. Et notamment que "chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours", notamment au nom de ses préceptes religieux. Le texte complet sera connu à la mi-septembre.
Avec dépêches