logo

Franck Ribéry élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013

L’international français et milieu offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry, a été élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013. Il devance l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Franck Ribéry peut savourer. Le milieu offensif du Bayern Munich a été désigné par un panel de journalistes meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013.

Présent à Monaco, où se tenait le tirage au sort de la Ligue des champions, l’international français a reçu le trophée des mains du président de l’instance européenne du football, Michel Platini. Ribéry devance Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). 

"Par rapport à tout ce qu’il a réalisé sur la saison dernière, il le mérite", avait déclaré, un peu plus tôt ce jeudi, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Il faut dire que la saison du Bavarois fut historique avec un triplé inédit pour le Bayern : Bundesliga, Coupe d'Allemagne et Ligue des champions.

Franck Ribéry est le cinquième Français à obtenir cette distinction honorifique, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. "C'est spécial pour moi ce soir", a-t-il déclaré très ému. L’ancien joueur de l’OM succède à Lionel Messi (2011) et Andres Iniesta (2012).

Maintenant le Ballon d'or ?

"Ça fait toujours plaisir de gagner un trophée. Je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporteurs, j'ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme", a ajouté Ribéry.

À 30 ans, "Kaiser Franck" a réussi en 2012-2013 sa saison la plus pleine. En 27 matches de Bundesliga, il a totalisé 10 buts et 14 passes décisives et il a également été décisif en Ligue des champions avec cinq passes décisives et un but en 12 matches. Lors de la finale remportée à Wembley face au Borussia Dortmund (2-1), il a d'ailleurs été impliqué dans les deux buts.

Parti sur des bases tout aussi élevées cette saison avec déjà un but et deux passes décisives en quatre journées de championnat, Ribéry sait que ce prix UEFA pourrait en préfigurer un autre, encore plus prestigieux : le Ballon d'or, qui sera attribué en janvier.