Pour le 27e mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté en juillet, de 0,2 %. Si le rythme de cette hausse est moindre qu'en début d'année, le chômage atteint néanmoins un nouveau record en France.
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a continué d'augmenter en juillet pour atteindre un nouveau record de 3,28 millions de personnes en métropole, mais à un rythme moindre qu'en début d'année, avec 6.300 nouveaux inscrits, selon les chiffres publiés mardi par le ministère du Travail.
Il s'agit du 27e mois consécutif de hausse (+0,2%). Sur un an, l'augmentation est de 10% pour cette catégorie d'inscrits sans aucune activité (catégorie A).
"La tendance à l'amélioration sur le front du chômage se confirme au mois de juillet, avec une progression modérée du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A", relève dans un communiqué le ministère du Travail.
De mai à juillet, "la moyenne mensuelle est de +7.100" en catégorie A, "à comparer avec une progression mensuelle moyenne de +31.700 pour les 3 mois précédents", souligne-t-il.
Le ministère se réjouit en particulier de la baisse des inscrits de moins de 25 ans, pour le troisième mois consécutif (-0,8% sur un mois, +6,9% sur un an). "L'inversion de la courbe du chômage des jeunes est d'ores et déjà engagée", estime le ministère.
En revanche, celui des plus de 50 ans grimpe toujours (+0,6% sur un mois, +15,1% sur un an).
Le gros point noir de cette nouvelle publication est la forte hausse du nombre d'inscrits cumulant allocation et activité réduite. En incluant les catégories B et C, le nombre de chômeurs croît de 52.200 (+1,1% sur un mois, +9% sur un an), à 4,851 millions.
Il s'agit d'un "ressaut important" après deux mois de stabilisation, concède le ministère même si en janvier et avril des chiffres supérieurs avaient été enregistrés.
Outre-mer compris, 5,14 millions de personnes, avec ou sans activité, étaient dénombrées fin juillet, là encore un nouveau pic historique.
En tenant compte des chômeurs en formation ou en contrat aidé, Pôle emploi recensait au total plus de 5,4 millions d'inscrits. Le nombre de personnes en catégorie E, qui regroupe les bénéficiaires de contrats aidés et créateurs d'entreprise, a augmenté de 0,9% en juillet.
Signe de la sclérose du marché du travail, le nombre de chômeurs depuis plus d'un an a augmenté de 1,7% sur un mois et de 16% sur un an, à 2,1 millions de personnes. Parmi eux, plus de 550.000 étaient inscrits depuis trois ans.
L'ancienneté moyenne des inscriptions croît à 497 jours.
Par régions, Corse, Bretagne et Languedoc-Roussillon affichent les plus fortes progressions d'inscrits dans la catégorie A sur un an.
En juillet, les radiations administratives de chômeurs ont augmenté de 10%. En revanche, les sorties de listes des personnes n'ayant pas "actualisé" leur situation baisse de 5%. En mai, elles avaient bondi, expliquant une grand part de la stabilisation observée il y a deux mois.
Près de 25% des nouveaux inscrits sont arrivés à Pôle emploi après une fin de CDD (+5%).
L'Insee publiera le 5 septembre son estimation du taux de chômage pour le deuxième trimestre. Selon les dernières prévisions de l'Institut national de la statistique et des études économiques, il augmenterait à 10,7% fin 2013 en métropole (contre 10,4% actuellement).
AFP