
À quelques semaines des législatives en Norvège, le Premier ministre sortant Jens Stoltenberg avait endossé les habits d'un chauffeur de taxi dans une vidéo postée sur Internet. Mais des passagers avaient été choisis sur casting et rémunérés.
En pleine campagne pour les élections législatives en Norvège, le Premier ministre sortant Jens Stoltenberg, en mauvaise posture dans les sondages, s’était essayé à un exercice pour le moins surprenant. Afin "d’entendre ce que les gens pensent vraiment", le chef de gouvernement travailliste s’était transformé en chauffeur de taxi, le temps d’un après-midi, dans les rues de la capitale Oslo. La vidéo avait été publiée dimanche 11 août sur Internet, notamment sur Facebook, Twitter et YouTube.
Casting
Mais lundi 12 août, le tabloïd norvégien "Verdens Gang" (VG) a écorné le sentiment de spontanéité des passagers en révélant que cinq des 14 passagers filmés à l'aide de caméras cachées avaient en fait été choisis à l'issue d'un casting de rue. "Ce sont cinq personnes ordinaires à qui l'on a demandé si elles voulaient participer à une vidéo pour le Parti travailliste et qui ne savaient rien sinon qu'on devait aller les chercher en taxi", a confirmé Pia Gulbrandsen, une porte-parole du Parti travailliste. "Leur spontanéité était réelle quand elles se sont rendu compte que leur chauffeur était le Premier ministre", a-t-elle affirmé.
Chaque personne a même reçu 500 couronnes (près de 65 euros) "en guise de remerciement". Les passagers ont été exonérés du prix de la course, étant donné que Jens Stoltenberg n'a pas de licence de taxi. Propriétaire de l'agence de publicité qui a réalisé la vidéo, Kjetil Try, un proche du Premier ministre, a expliqué à VG le recours à un casting par la nécessité d'avoir des personnes disponibles au moment voulu et représentatives d'une certaine diversité.
Un buzz pas suffisant
La vidéo a été généralement bien accueillie pour son côté humoristique même si plusieurs commentateurs ont relevé qu'elle se concentrait beaucoup plus sur la surprise des passagers que sur les sujets de fond que le Premier ministre disait vouloir aborder.
Selon les mêmes commentateurs, malgré le succès d'estime qu'elle a remporté, cette vidéo ne suffira pas à aider Jens Stoltenberg à refaire son retard face à la droite, largement en tête à l’approche du scrutin prévu le 9 septembre. Le 5 août, un sondage publié par la chaîne TV2 donnait l'opposition en tête, la coalition de gauche menée par Jens Stoltenberg ne recueillant que 41,2 % des intentions de vote.
Avec dépêches
Le Premier ministre norvégien en chauffeur de taxi (vidéo sous-titrée en anglais)