logo

Lors de son discours prononcé à l'occasion de la fin du ramadan, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé les femmes à "avoir au moins trois enfants", provoquant la colère des associations féministes.

À l’occasion des festivités marquant la fin du ramadan, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a invité, jeudi 8 août, son peuple à soutenir la nation d’une manière peu habituelle : le chef du gouvernement a appelé les femmes à "avoir au moins trois enfants pour soutenir la nation", lors d'un discours à Istanbul.

"C'est mon droit en tant que Premier ministre de dire qu'il serait bien que les femmes aient au moins trois enfants", a-t-il lancé depuis le siège de son parti de la Justice et du Développement (AKP) sur la chaîne NTV. "Si Vladimir Poutine peut le demander en Russie, alors pourquoi Erdogan ne pourrait-il pas le faire en Turquie", a-t-il surenchérit.

Le Premier ministre a ainsi encouragé "les mères qui ont voté pour l'AKP à éduquer correctement leurs enfants", et demandé aux "pères de subvenir aux besoins financiers et économiques de leur famille".

"C’est du fascisme"

Les premières réactions d’Internautes scandalisés ne se sont pas faites attendre sur la Toile. "C'est du fascisme, il est misogyne", s’est indignée une contributrice turque.

Ce n’est pas la première fois que les propos du Premier ministre agacent. En juin dernier, il avait déjà provoqué la colère des associations féministes en déclarant notamment vouloir limiter le droit des femmes à l'avortement ou sur l'usage de la pilule du lendemain.

Au pouvoir depuis plus de dix ans, le gouvernement de l'AKP a été vivement contesté dans la rue pendant plusieurs semaines en juin pour sa dérive autoritaire et islamiste. Le Premier ministre turc a, par ailleurs, réitéré son soutien aux Frères musulmans, en Égypte, et appelé ses compatriotes "à prier pour eux" en ce jour de l'Aïd.

Avec dépêches