logo

Avec 39,24% des voix, Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle. Mais son avance sur Soumaïla Cissé (19,44%) est toutefois moins importante que ce qui avait été annoncé. Le deuxième tour se tiendra le 11 août.

Il y aura donc bien un second tour de l'élection présidentielle au Mali. Selon les résultats proclamés vendredi 2 août par le ministre de l'Intérieur, Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, est arrivé en tête du premier tour avec 39,24% des voix, devant Soumaïla Cissé (19,4 %), 63 ans. Le taux de participation a été de 51,5%, un taux exceptionnel pour le Mali où la participation à ce type de scrutin n'avait jamais dépassé 38%. Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, et Soumaïla Cissé s'affronteront lors d'un second tour prévu le 11 août. 

Cette annonce devrait apaiser les tensions qui touchent le pays depuis trois jours. Mardi 30 juillet, le ministre de l'Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui se basait sur des résultats partiels portant sur de dépouillement d'un tiers des bulletins, avait parlé d'écarts "importants" entre l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta et ses concurrents avant d'ajouter : "Si ces écarts sont confirmés, il n'y aura pas de deuxième tour".

Des propos qui avaient provoqué la colère des partisans de l'ancien ministre des Finances  Soumaïla Cissé, persuadés de la tenue d'un second tour. "Selon nos chiffres, un second tour est inévitable pour départager notre candidat Soumaïla Cissé et Ibrahim Boubacar Keïta", avait alors déclaré Madou Diallo, responsable des jeunes de l'Union pour la République et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé.

Avec dépêches