logo

"La jeunesse est un naufrage"

Presse française, Jeudi 1er août. Au menu de la presse française ce matin, une visite de François Hollande à Clichy-sous-Bois, des pronostics divergents sur la «reprise», et le chômage des jeunes, fléau européen.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec la visite de François Hollande à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, là où avaient commencé les émeutes de 2005.
La visite s’est déroulée sous bonne escorte médiatique, et elle est à la Une, ce matin, de Libération: «Hollande crée un emploi». Le président a en effet symboliquement parrainé un «contrat franc» dans cette ville toujours minée par le chômage et adressé «un message de confiance» aux banlieues françaises - des banlieues qui lui ont offert ses meilleurs scores présidentiels, mais qui se sentent oubliées aujourd’hui par la gauche.
François Hollande est apparu hier «gonflé d’optimisme», selon Libération, mais d’après le Figaro, le président redouterait déjà «les pièges de la rentrée»: réforme des retraites, augmentation du chômage, et nouvelles hausses d’impôt. «Tout concourt à ce que dès septembre François Hollande soit pris dans la nasse», se réjouit le journal. «Le temps des vaches grasses n’est pas pour demain».
Mais là encore, tout le monde n’est pas d’accord. Non, il n’est pas absurde de faire preuve d’une «confiance mesurée» affirme la Croix, en évoquant des «frémissements» de reprise, et des prophéties «autoréalisatrices».
Verre à moitié vide, en revanche du côté des Echos, qui parlent d’une «révision à la baisse de la croissance 2014» et rapportent que Bercy a déjà commencé à bâtir le budget de l’année prochaine sur la base d’une prévision inférieure à 1%.
En attendant le retour de jours meilleurs, les jeunes Français seraient, eux, de plus en plus nombreux à vouloir faire leur valise. C’est ce que fait apparaître une étude réalisée en février dernier, d’après laquelle 27 % des jeunes diplômés français disent souhaiter travailler hors de France, contre 15% en 2012. D’après cette enquête, citée par le Monde, le profil qui alimenterait le plus l’émigration seraient les jeunes les plus qualifiés. Là encore, pas de phénomène massif, mais plutôt un «frémissement». Contrairement aux idées reçues, ce ne serait pas la crise qui les amènerait à partir, mais tout simplement, l’envie d’ailleurs. La crise, disent ces candidats au départ jeune, ne serait qu’un «accélérateur».
Et en Italie, le sort des jeunes est plus sombre encore. Le Monde, toujours, livre un chiffre dramatique: dans la péninsule, plus de 38 % des 15/25 ans sont actuellement sans travail. Un chiffre en deçà de la réalité, puisque beaucoup de jeunes, complètement découragés, les «scoraggiati», comme on les appelle, là-bas, sont complètement sortis des statistiques. Et c’est un chiffre en-dessous du record détenu par l’Espagne en la matière, puisque le taux de chômage des jeunes Espagnols s’établit désormais à plus de 56%, rappelle le Monde, qui explique que ces jeunes déclassés sont en train non seulement d’hypothéquer leur avenir, mais aussi celui de leur pays.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.