L'assassinat du député d'opposition Mohamed Brahmi, jeudi, a provoqué des manifestations de colère spontanées en Tunisie. Retrouvez les événements de cette journée sur notre liveblogging.
- Mohamed Brahmi, fondateur du Mouvement du peuple (Echaâb) et élu à l’Assemblée constituante tunisienne a été abattu, jeudi, devant son domicile à Tunis. Il s’agit du deuxième assassinat d’un responsable d’opposition en moins de six mois, après le meurtre de Chokri Belaid en février dernier.
- Selon les médias locaux, ce ténor de la gauche tunisienne a été atteint par 11 balles tirées à bout portant par deux individus circulant à moto.
- L’annonce de cet assassinat a déclenché des manifestations de colère spontanées devant l’hôpital de Tunis qui a recueilli la dépouille de Mohamed Brahmi, ainsi que devant le ministère de l’Intérieur. Des manifestations ont également été signalées à Sidi Bouzid et dans d’autres villes du pays.
- La principale centrale syndicale tunisienne (UGTT) a décrété une grève générale vendredi dans tout le pays, jour des funérailles de Mohamed Brahimi.
- A Sidi Bouzid, berceau de la révolution de janvier 2011 qui a mis fin au régime de Ben Ali, des bureaux du parti islamiste au pouvoir Ennahda ont été incendiés.
- La famille de Mohamed Brahimi a ouvertement accusé les responsables du parti Ennahda d’être responsable de l’assassinat.
- S’exprimant sur France 24 Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahda, a estimé que l'assassinat de Mohamed Brahmi avait pour but de "stopper le processus démocratique en Tunisie et de tuer le seul modèle réussi dans la région, particulièrement après les violences en Égypte, en Syrie et en Libye".
- La communauté internationale s’est indignée après le drame. Le président François Hollande a condamné "avec la plus grande fermeté" cet assassinat et appelé "l'ensemble des forces politiques et sociales tunisiennes à faire plus que jamais preuve du nécessaire esprit de responsabilité pour préserver l'unité nationale et garantir la poursuite de la transition démocratique".
- La compagnie nationale Tunisair a annoncé dans un communiqué qu'elle suspendait tous ses vols à destination et en provenance de la Tunisie vendredi.