logo

Considéré comme l'un des meilleurs rugbyman au monde, le Sud-Africain Bryan Habana a été présenté mercredi sous les couleurs de son nouveau club du RC Toulon. L'ailier pourrait faire ses débuts sur le terrain dès vendredi soir lors d'un match amical.

Le RC Toulon était ce mercredi le centre de toutes les attentions sur la planète rugby. La nouvelle recrue du club français Bryan Habana a été officiellement présentée à la presse.

À 30 ans, le Sud-Africain, star mondiale de l’ovalie, démarre sa première aventure dans une équipe européenne. Élu joueur de l’année en Afrique du Sud en 2012 avec son équipe des Stormers de la Province du Cap, il s’est engagé en janvier dernier pour un contrat de deux saisons.

"Toulon est un nouveau défi, un nouvel environnement, c’est excitant", a déclaré le champion du monde en 2007, qui compte 86 sélections et le record d’essais (50) avec son équipe nationale des Springboks.

Même s’il a avoué avoir du mal à quitter son pays natal, Bryan Habana est conscient de la réputation de son nouveau club, champion d’Europe en titre : "J’ai pu prendre la mesure de la saison fantastique qu’elle a réalisée, même si elle a manqué la dernière marche (NDLR : en finale du TOP 14). Il est important de se fixer des objectifs. Il y a ici des joueurs de gros calibre qui rendre l’objectif passionnant".

Le Sud-Africain pourra notamment compter sur trois de ses compatriotes, le deuxième ligne Bakkies Botha et les troisièmes lignes Danie Rossouw et Joe Van Niekerk. Le RCT s’est aussi offert les services d’une autre vedette, le deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams.

"C’est vrai qu’il y a beaucoup de grands noms ici, et cela va faciliter ma transition, car je vais devoir m’adapter à un nouvel environnement, relever un nouveau défi", a expliqué l’ailier. "Il faudra travailler dur pour porter ce maillot".

Bryan Habana sera présenté au public toulonnais jeudi soir. Il pourrait même disputer son premier match en amical dès cette semaine contre Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.

"Il débutera peut-être plus tôt que prévu, il est possible qu’il porte le maillot du RCT dès vendredi soir", a en effet annoncé le président du club Mourad Boudjellal.

Avec dépêches