
Aujourd’hui sur le net, la Toile réclame la libération de l’artiste syrien Youssef Abdelké. La mobilisation des internautes pour une Norvégienne arrêtée à Dubaï finit par porter ses fruits. Et une jeune femme réalise des sculptures en mie de pain.
Syrie : appels à la libération de l’artiste Youssef Abdelké
En Syrie, une campagne en ligne a été lancée pour appeler à la libération de l’artiste Youssef Abdelké. D’après ses proches, qui se mobilisent en sa faveur sur Facebook, ce peintre de 62 ans à la renommée internationale a été arrêté jeudi dernier à un checkpoint de la ville côtière de Tartous.
L’artiste dissident venait alors de signer une pétition créée par des intellectuels et des artistes syriens pour réclamer une solution pacifiste et politique au conflit qui ravage depuis plus de deux ans leur pays.
Un texte qui exige notamment le départ de Bachar al-Assad et une transition démocratique sous l’égide des Nations Unies.
Militant communiste issu de la communauté chrétienne, Youssef Abdelké combat depuis longtemps le régime de Damas. Un engagement politique qui lui a notamment valu deux ans de prison au bout desquels il s’est exilé en France en 1981 avant de finalement retourner dans son pays en 2005 d’où il témoigne désormais, dans ses tableaux plus récents, de la tragédie que traverse le peuple syrien.
Et son arrestation a été largement dénoncée dans les milieux artistiques et culturels. En s’inspirant pour la plupart de ses œuvres et de son style, des internautes ont ainsi réalisé ces créations pour afficher leur solidarité avec l’artiste emprisonné, dont le sort suscite de vives inquiétudes sur les réseaux sociaux.
De leur côté, des artistes et des intellectuels du monde arabe viennent également de mettre en ligne une pétition sur Facebookpour appeler les autorités syriennes à libérer Youssef Abdelké dans les plus brefs délais. Une initiative qui regroupe déjà plus de 1000 internautes.
Mobilisation fructueuse pour une Norvégienne condamnée à Dubaï
La mobilisation des internautes en faveur de Marte Dalelv, une ressortissante norvégienne condamnée la semaine dernière à une peine de 16 mois de prison aux Emirats Arabes Unis après avoir déposé une plainte pour viol à Dubaï, a fini par payer. C’est ce qu’a annoncé lundi matin le ministre des affaires étrangères norvégien dans un message publié sur son compte Twitter pour remercier tous ceux qui avaient pris part au mouvement appelant à la libération de la jeune femme de 24 ans qui était notamment accusée par la justice locale d’avoir eu un comportement indécent et d’avoir consommé de l’alcool pendant l’incident. Une décision largement dénoncée sur le web où une vaste mobilisation en faveur de Marte a rapidement vu le jour.
Ainsi, dès l’annonce du verdict, le compte Facebook officiel de la ville de Dubai a été pris d’assaut par des centaines d’internautes indignés par une telle situation. Des utilisateurs du web qui fustigeaient notamment le traitement réservé aux femmes victimes de viol dans l’Emirat et qui réclamaient l’abandon des charges retenues contre celle qui avait entre temps trouvé refuge dans une église norvégienne de la cité-Etat.
Plusieurs groupes Facebook dénonçant une décision judiciaire inadmissible et appelant à l’acquittement de la jeune femme ont également vu le jour sur les réseaux sociaux. Des pages sur lesquelles les supporters de Marte Dalelv étaient invités à faire pression sur les autorités de Dubaï et qui comptaient des dizaines de milliers de membres bien décidés à se battre pour elle.
Et sur twitter aussi, les internautes soutenant la condamnée ont largement fait entendre leur voix. Via les mots-clés #FreeMarte ou #ReleaseMarte, ils ont ainsi été très nombreux à faire part de leur émotion et à demander à la justice des Emirats Arabes Unis de revenir au plus vite sur sa décision dans cette affaire. Un appel qui a donc finalement été entendu, la jeune femme ayant été autorisée à quitter le pays, au plus grand bonheur de ses supporters.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
#Baby Veronica sont les mots clés utilisés par des internautes américains pour commenter l’histoire rocambolesque de Veronica, une petite fille amérindienne, qui après avoir vécu deux ans avec ses parents adoptifs avait été rendue à son père biologique plus tôt cette année avant d’être à nouveau remise sous la protection de sa famille d’adoption la semaine dernière. Une affaire qui divise la Toile, certains appelant les autorités à faire en sorte que la fillette puisse grandir dans son environnement d’origine, d’autres estimant que ses parents adoptifs sont ses vrais parents et devraient donc en avoir la garde définitive.
Les sculptures en mie de pain de Milena Korolczuk
C’est sur le coin d’une table pendant son petit-déjeuner que Milena Korolczuk réalise ces petites sculptures faites de mie de pain. Des œuvres dont on pourrait ne faire qu’une bouchée que cette Polonaise basée aux Etats-Unis façonne pour créer le portrait de figures historiques, de grands penseurs ou d’artistes renommés comme Lénine, Jean-Paul Sartre ou Andy Warhol. Des sculptures d’un genre particulier qui ont été exposées, sous formes de photographies, dans la galerie Raster de Varsovie.
Vidéo du jour
Faire une partie de « Duck Hunt », un classique du jeu vidéo, en se servant uniquement de dessins en 3 dimensions effectués sur le sol à la craie… c’est l’idée originale qu’a eue l’artiste Chris Carlson, spécialiste de mise en perspective, et qu’il propose de découvrir à travers cette vidéo récemment publiée en ligne. Un travail étonnant de réalisme qui donnera peut-être à certains l’envie de ressortir leurs vieilles consoles.