logo

Le Premier ministre égyptien espère former un gouvernement d'ici la semaine prochaine

Le Premier ministre Hazem el-Beblaoui, qui a entamé mercredi des consultations en vue de former un gouvernement, prévoit de constituer son cabinet d'ici le début de la semaine prochaine.

Le Premier ministre de transition égyptien, Hazem el Beblaoui, a confié, mercredi 10 juillet, à l’agence Reuters qu'il prévoyait que le gouvernement par intérim serait formé d'ici le début de la semaine prochaine. Et ce, malgré le lourd climat de défiance entre le camp des laïcs anti-Morsi et les partisans de l'ex-président.

it
Un porte-parole des Frères musulmans annonce que la confrérie n'entrera pas au gouvernement
Le Premier ministre égyptien espère former un gouvernement d'ici la semaine prochaine
"Les pourparlers avec les différents candidats se poursuivent et je m'attends à ce que nous achevions la formation du gouvernement d'ici le début de la semaine prochaine", a déclaré Hazem el Beblaoui, qui a été nommé Premier ministre mardi soir.
L’ancien ministre des Finances, en poste de juillet à décembre 2011, avait affirmé un peu plus tôt sa volonté de consulter en priorité Mohamed ElBaradeï et Ziad Bahaa-Eldin, chefs de file du courant libéral, pour former le nouveau cabinet.
Il a toutefois reconnu qu'il serait difficile de faire l'unanimité et qu'il ne pourrait "satisfaire tout le monde".
Les salafistes d'Al Nour, deuxième parti islamiste après les Frères musulmans, ont fait savoir qu'ils ne siégeraient pas au gouvernement. Un peu plus tôt, la confrérie avait elle aussi sèchement rejeté tout poste ministériel. "Nous ne pactisons pas avec des putschistes. Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup" militaire, a dit à l'AFP Tareq al-Morsi, porte-parole du mouvement islamiste.

Avec dépêches