logo

Les chefs des délégations de la Corée du Nord et du Sud se sont assis à la table des négociations samedi pour s'accorder sur la réouverture du site mixte de Kaesong. Les deux Corées se renvoient la responsabilité de la fermeture du complexe en avril.

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont entamé samedi des discussions sur la réouverture de leur site industriel commun de Kaesong, financé par Séoul et situé côté nord-coréen, fermé en avril au plus fort des tensions entre les deux pays.

Des problèmes techniques ont retardé le démarrage des discussions, qui se déroulent dans le village frontalier de Panmunjom, la réparation des lignes téléphoniques vers le Sud ayant demandé presque deux heures, a indiqué le ministère de l'Unification de la Corée du Sud à Séoul.

Au cours des négociations, Séoul devrait demander une garantie écrite destinée à empêcher une nouvelle fermeture unilatérale de Kaesong. La requête a peu de chances d'aboutir, car cela signifierait que Pyongyang ravale sa fierté et endosse l'entière responsabilité de la fermeture du site.

"Nous avons clarifié notre position maintes fois pour que Kaesong se développe comme un site aux normes internationales et où le sens commun prévaut", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Unification Kim Hyung-Suk.

Affirmant toutes deux vouloir rouvrir cette zone industrielle, les deux Corées se renvoient la responsabilité de sa fermeture brutale. La Corée du Nord, qui invoque des tensions militaires et l'hostilité du Sud, a retiré le 8 avril ses 53 000 employés des 123 usines. En réponse, le Sud avait rappelé ses cadres et contremaîtres.

Le complexe industriel mixte était né dans le sillage de "la diplomatie du rayon de soleil", menée par la Corée du Sud de 1998 à 2008 pour encourager les contacts entre les deux frères ennemis.

Avec dépêches