Le projet de rénovation de la place Taksim, à l'origine du massif mouvement de contestation anti-Erdogan en Turquie, a été bloqué mercredi par un tribunal administratif. Ce dernier a jugé qu'il portait atteinte à l'identité du lieu.
Un tribunal administratif a bloqué, mercredi 3 juillet, le projet de rénovation de la place Taksim à Istanbul. Le projet avait été l’élément déclencheur du vaste mouvement de contestation, démarré début juin contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
Selon le tribunal, le projet violait les règles de l'urbanisme et portait atteinte à l'identité du lieu, selon l'un des avocat des plaignants.
Un revers pour Erdogan
Cette décision constitue un revers pour le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, lequel était venu à bout par la force du mouvement de contestation. Le chef du gouvernement avait en effet annoncé, le 14 juin, qu'il attendrait la décision finale de la justice turque, une fois tous les recours épuisés, avant d'engager la rénovation de la place Taksim.
Initialement dirigées contre ce projet, ces manifestations s'étaient rapidement transformées en une contestation générale du gouvernement issu de la mouvance islamiste.
Avec dépêches